Billetterie

Résumés

Du grand Béziers, Bosviel a encore frappé… Le débrief de la 14e journée

Du grand Béziers, Bosviel a encore frappé… Le débrief de la 14e journée

Publié le 15/12/2023

La passe de 4 pour l’ASBH, Aurillac s’invite dans le top 6 et Bosviel véritable arme fatale des Montalbanais… Voici le débrief de la 14e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Béziers termine en beauté, Nevers ne fait pas de cadeau

Cette 14e et dernière journée de l’année 2023 a été riche en rebondissements. Tout d’abord, Olding a offert un magnifique cadeau aux supporters du CAB en réussissant la pénalité de la victoire face à Vannes (13-10). Le lendemain, Béziers a continué sa folle série avec un 4e succès acquis sur la pelouse du VRDR, grâce notamment à un doublé de Storti. Les Héraultais grimpent ainsi sur le podium. Lors du Multiplex, Nevers n’a pas fait de cadeau à Grenoble en s’imposant 27-37 au stade de Alpes, les Bourguignons siégeant de fait à la 4e place. 
Ils sont suivis de près par Mont de Marsan qui a assuré l’essentiel à la maison contre Colomiers. Aurillac, de nouveau victorieux à la maison, contre Dax patiente à l'entrée  du wagon des qualifiables. Les Cantaliens talonnent  Montauban (6e) auteur d’un exploit à Armandie grâce à la botte de l’inusable Bosviel. Dans le duel de la zone rouge, le SAXV est resté souverain sur son terrain contre Rouen en s’imposant 20-13. Provence qui escomptait doubler Vannes a assuré l'essentiel en venant à bout de vaillants et accrocheurs basques sur le score de 29-21. Les Bretons restent donc leaders. 

 

LA STAT > 4. Bosviel, M. Drop

C’est l’arme fatale et la marque de fabrique du mythique ouvreur /arrière de Montauban. Un geste que l’on a tendance à oublier mais que Jérôme Bosviel tâche de préserver et d’en faire la promotion : le drop. Déjà auteur de deux coups de pieds tombés cette saison, le joueur de l’USM a récidivé contre Agen ! Il a porté son total à 4 drops réussis lors de cet exercice et surtout il a permis aux siens de décrocher un précieux succès à Armandie. 

 

LA DECLA > Clément Ancely (3e ligne et capitaine de Béziers) 

« Cette victoire fait beaucoup de bien ! On s’attendait à un match difficile et on l’a eu contre équipe accrocheuse qui joue le maintien, là on va savourer cette 4e victoire de suite et partir heureux en vacances sur cette bonne dynamique » 

 

L’IMAGE > Olding, le sang-froid en cathéter 

Les dernières minutes s’égrainaient au chronomètre du Stadium de Brive quand l’ouvreur corrézien Stuart Olding a pris son élan. Menés 10-11 par le leader vannetais, les Brivistes ont tenté le coup de pied de la dernière chance et l’Irlandais a résisté à la pression pour libérer le CAB. Le ballon s’est envolé avant de dévier un peu de sa trajectoire puis d’heurter le poteau et de passer au-dessus de la transversale. Poteau rentrant et victoire arrachée par les hommes du nouvel entraineur de Brive, Pierre-Henry Broncan.