Billetterie

Saison régulière

Des Montois sur leur lancée, Montauban et Biarritz ont bien voyagé... Le débrief de cette 6e journée

Des Montois sur leur lancée, Montauban et Biarritz ont bien voyagé... Le débrief de cette 6e journée

Publié le 27/09/2023

Vannes invincible, Mont de Marsan réalise la passe de 3 et Montauban fait une excellente opération… Voici le débrief de cette 6e journée de PROD2. 

 

L’Essentiel > Mont de Marsan sur la lancée, Biarritz à la relance

En ouverture de cette 6e journée, Mont de Marsan recevait Aurillac. Après des débuts difficiles, les Landais ont trouvé la bonne cadence et l’ont confirmé lors de la venue des Cantaliens avec un 3e succès de rang 34-9. Beaucoup moins d’envolées dans l’autre affiche du mardi entre Colomiers et Provence. Les Provençaux en tête à la pause grâce à un essai de Lapègue ont subi le réveil columérin dans le deuxième acte et les deux formations se sont quittées dos à dos 19-19. 

Grenoble : le bon air des Alpes 
Le mercredi, le multiplex s’est soldé par un 2/5 pour les formations à la maison. Montauban à Angoulême et Biarritz à Rouen ont signé deux déplacements fructueux avec des victoires 26-31 et 13-46. Dans les autres matchs, Vannes reste invaincu avec une victoire 39-24 à l’issue d’un match spectaculaire contre le VRDR. Nevers a eu chaud en arrachant la victoire 25-22 contre Béziers sur un essai de Reynolds tandis que la sirène venait de sonner. Brive a conservé son invincibilité face à Dax qui repart avec un bonus défensif 15-12. Enfin, Le choc entre Grenoble et Agen a tourné en faveur des Isérois 24-19. 

 

La stat > 5. Montauban et Biarritz, grandes premières

Ils sont désormais 5 à avoir réussi à s’imposer à l’extérieur cette saison. En effet, Provence, Vannes et Mont de Marsan étaient jusqu’à présent les trois formations détentrices d’au moins une victoire loin de leurs bases. Montauban, tombeur d’Angoulême à Chanzy et Biarritz vainqueur, dans le match de la peur, de Rouen ont rejoint ce trio. Une véritable performance quand on sait qu’il n’y a qu’un total 10 % de succès en déplacement pour le moment. 

 

La décla > Jean Thomas (deuxième ligne de Colomiers) 

« On ressort frustrés car il y avait la place pour faire mieux que le match nul. On s’est rendu la partie plus difficile avec ce démarrage en retard. Il ne manque pas grand-chose pour qu’on se libère, un peu de confiance et retrouver le plaisir de jouer. » 


L’image > Des Landais comblés sur leur nouveau pré 

La pelouse synthétique est censée accélérer le jeu et favoriser le rugby d’attaque. Preuve en est le passage du stade Guy-Boniface à ce type de gazon qui va parfaitement avec la philosophie de jeu montoise. Amateurs de relances et d’offensive d’envergure, les Jaune et Noir se régalent déjà sur leur nouveau pré et ils en ont fait la démonstration lors de la venue d’Aurillac. Un superbe essai alliant vitesse et technicité conclu par Laousse-Azpiazu.