Billetterie

Présentation

Dernier rendez-vous de l’année, Lorre veut franchir le mur des 100… Voici la 14e journée

Dernier rendez-vous de l’année, Lorre veut franchir le mur des 100… Voici la 14e journée

Publié le 13/12/2023

Vannes sous la pression de Provence, choc dans la zone rouge et dernier rendez-vous avant la trêve… Voici la 14e journée. 

 

LE MATCH : Provence-Biarritz, le duel des extrêmes 

Deux dynamiques totalement différentes vont s’opposer vendredi soir. Celle de Provence qui siège à la deuxième place du classement et vient de relancer le suspense en s’imposant à Vannes et celle de Biarritz, 14e, battu 4 fois de rang. Un club qui est en train d’écrire sa jeune histoire et un monument du rugby français menacé par la zone rouge. Les Provençaux vont vouloir continuer de mettre la pression sur le leader breton car ils ne sont plus qu’à 4 points et ces derniers se rendent à Brive jeudi. Le BO (24 points) est quant à lui poursuivi par Soyaux-Angoulême (22 points) et veut absolument éviter de passer les fêtes dans les bas-fonds du classement.  

 

LA STAT : 21. Le repos des guerriers 

Passée cette 14e journée, il sera temps pour les joueurs et staffs de se reposer. La trêve va prendre ses droits laissant place à un premier bilan et surtout dévoilant le potentiel nom du fameux champion d’automne dont le titre va se jouer entre Vannes et Provence. Pour le reste, retour programmé sur les terrains dans 21 jours. Le 4 janvier 2024 et l’ultime rendez-vous de la phase aller. 

 

LE  JOUEUR : Gabin Lorre le mur des 100

Le supersonique ailier biterrois est en passe de franchir le mur des 100 points. Bloqué à 99 pour l’instant, Gabin Lorre c’est 14 essais, 4 pénalités, 1 drop et 7 transformations en 37 matchs joués. Ce talent brut, âgé de seulement 21 ans, est l’un des emblèmes du renouveau de l’ASBH et pourrait, face au VRDR, faire une première entrée dans le cercle fermé des meilleurs marqueurs de l’histoire de son club. 

  

LE PROGRAMME : La réaction des Vannetais, Montauban ambitieux

Belle affiche en ouverture de cette ultime journée de l’année. Brive (12e) n’est clairement pas à sa place et doit poursuivre son opération relance à domicile contre Vannes (1er). Des Bretons également en quête d’un tremplin après une baisse de régime et deux défaites de rang. Le vendredi, Béziers (3e) se déplacera à Valence-Romans (13e) avec la volonté de passer les fêtes sur le podium. 

Pression sur le Top 6 
Il sera également question de podium et de place dans le wagon des qualifiables entre Grenoble (6e) et Nevers (4e). Malheur aux vaincus qui seront sous la pression d’ambitieux Montalbanais (7e) en déplacement à Agen (11e). Choc dans la zone rouge où le SAXV (15e) va recevoir le dernier Rouen. Enfin, deux réceptions importantes pour Aurillac (10e) qui accueille Dax (8e) et Mont de Marsan (5e) opposé à Colomiers (9e).