Présentation
Publié le 26/11/2025
Comptant parmi les favoris de cette saison, les Corréziens ne veulent pas renoncer à ce statut. 8e du classement avec un bilan de 4 défaites sur les 5 derniers matchs, le CAB a pris des mesures pour tenter de réagir. Ainsi, Pierre-Henry Broncan a repris les commandes de l’équipe et a profité de la trêve afin de préparer la venue de Colomiers, ce jeudi à 21h. Une réception capitale face à des Haut-Garonnais, meilleure équipe du championnat en déplacement, et désireux de ne pas se laisser distancer par le leader vannetais.
Les Bourguignons ont deux visages. L’un très offensif et irréductible au Pré-Fleuri l’autre totalement différent qui en fait la 14e équipe du championnat en déplacement. Largement battus lors de la dernière journée à Colomiers, les Neversois font de nouveau face à un sérieux voyage ce vendredi à 19h30. Direction le stade Georges-Pompidou de Valence afin d’y défier le VRDR, équipe surprise de ce début de saison, qui comme l’USON n’a toujours pas perdu à la maison.
Cela dépendra forcément du résultat face à Agen, ce vendredi à 21h. Toutefois, après le succès de la délocalisation au Roazhon Park, le RCV retrouve son antre de La Rabine pour une nouvelle affiche de gala. Il faut dire que le leader n’a pas le calendrier le plus évident puisque les Bretons viennent d’enchainer des déplacements à Colomiers (2e) et Nevers (5e) ainsi que les venues du VRDR (3e) et de Grenoble (9e). Ce coup-ci, le challenge se nomme SUA (6e), les Lot-et-Garonnais se déplaçant avec de fermes intentions sous peine d’être éjectés du top 6.

Sur les trente derniers derbys landais il n’y a aucune présence d’un match nul. Certes ce type de résultat est rare au rugby, mais tout de même, c’est dire le niveau de dramaturgie de cette affiche mythique. Un match qui va diviser un temps tout un département et même si les deux équipes ne sont pas dans leur meilleure forme en ce moment. Dax est 14e et le Stade Montois 15e, l’enjeu de la survie sera donc l’objectif de ce duel penchant depuis 2004 plus en faveur des Jaune et Noir vainqueurs à 16 reprises.
Pendant 4 saisons le Sud-Africain a fait le bonheur de l’Aviron Bayonnais. A 35 ans, le troisième ligne vient de se lancer un dernier défi. Durant l’intersaison, il a dit adieu à l’océan et aux couchés de soleil de la côte basque pour les forêts de sapins et le charme des montagnes du massif du Jura. Ce changement d’air n’a pas eu d’impact sur le rendement du néo-Oyonnaxien toujours aussi puissant et mobile. Preuve en est, sa ligne de stat affichant 4 essais en 8 matchs. 7e du classement au moment de recevoir Béziers (13e), ce vendredi à 19h30, les Oyomen pourront compter sur le Springbok (8 sélections) afin de grimper dans le top 6.