Présentation
Publié le 25/04/2024
Il y a bien longtemps que le derby landais n’avait pas autant suscité de pression et d’enjeu. Et pour cause, les deux formations réalisent une saison aboutie et visent une place dans le Top 6. Au-delà des ambitions des Montois (6e) et des Dacquois (5e), ce derby revêt aussi un caractère particulier quelques semaines après la disparition d’André Boniface, légende Jaune et Noir mais passé par Dax à ses débuts. L’ombre du héros de la finale de 1963, qui opposait les deux équipes, va forcément planer au-dessus du stade portant son nom.
Le dernier succès dacquois remonte à 2006
Les Stadistes comptent sur son souffle pour les pousser à la victoire face à de coriaces joueurs de l’USD, déjà vainqueurs à 3 reprises en déplacement lors de cet exercice (Biarritz, Grenoble et Montauban). S’imposer chez leur plus grand rival serait un véritable exploit, ouvrant quasi définitivement la porte à la phase finale. Un succès qui serait d’autant plus retentissant que le dernier date de 2006 quand Dax s’était imposé 21-24 portés par des essais de Lasagavibau et Bonet ainsi que la botte d’Antoine Vignau Tuquet.
Au rugby, on dit qu’il est toujours difficile de s’imposer à l’extérieur et cette logique tend de plus en plus à disparaitre. Pourtant, dans le derby opposant Brive à Aurillac, les traditions sont tenaces puisqu’en 6 confrontations en PROD2, personne n’a réussi à gagner sur le terrain adverse. En 2012, 2019 et 2023, ce sont 3 revers pour les Corréziens à Jean-Alric et il en est de même pour des Cantaliens qui vont se rendre ce vendredi au Stadium de Brive avec l’espoir de briser cette série.
Avec le SAXV, l’arrière aura tout connu. La douleur d’une descente, la joie d’une promotion et forcément le soulagement du maintien. En s’imposant contre Brive, la semaine dernière 22-12, les Charentais ont fait un grand pas vers la survie. Victoire lors de laquelle l’indéboulonnable trois-quarts s’est encore illustré. Toujours vif et explosif à 36 ans, Pierre Lafitte a excellé sous les ballons hauts et signé de belles percées pour porter les siens vers un succès capital. Arrivé au club en 2018, après des passages à Périgueux, Limoges ou Valence d’Agen, Lafitte c’est 136 matchs et 20 essais en violet. Il est à la fois par sa présence un guide pour les plus jeunes et par ses performances l’une des raisons de croire au maintien.
En ouverture de cette 28e journée, le choc Agen-Biarritz a perdu de sa superbe. Finale du championnat de France il y a 22 ans, cette belle affiche est un peu écornée par les situations au classement des deux formations. Cependant, Agenais (12e) comme Biarrots (14e) ont tout intérêt à livrer une solide prestation, surtout côté Basque car la menace Montalbanaise se fait encore sentir. Montauban (15e) justement n’a plus le droit à l’erreur et son déplacement à Colomiers (9e) annonce un derby musclé.
Il faut défendre sa place
Tensions également à Vannes (1er) qui reçoit le voisin normand, lanterne rouge, mais ayant l’espoir d’obtenir la 15e place synonyme de barrage. Pas facile donc pour les Bretons qui sont sous la pression de Provence (2e) qui accueille le VRDR (10e) pouvant souffler après avoir obtenu son maintien à 90 %. Grenoble (4e) – Béziers (3e) sera à scruter forcément car l’un vise une place sur podium quand l’autre a pour objectif d’aller en demie directe.