Présentation
Publié le 31/10/2024
Seulement 60 kilomètres séparent les deux villes. Colomiers et Montauban se connaissent parfaitement pour s’affronter depuis de nombreuses années et s’être suivis du TOP 16 à la PRO D2. Les deux rivaux s’apprécient, mais pendant 80 minutes la relation tourne souvent au conflit de voisinage, avec des matchs souvent musclés, comme la sacrée empoignade de mars 2019. Ce coup-ci, ce choc régional va être pimenté par les bons démarrages des deux formations. Colomiers est 8e mais candidate toujours au top 6 malgré un mauvais enchainement avec deux défaites et un nul. Montauban est rayonnant avec ses 5 victoires de rang et son statut de leader incontesté. Les Tarn-et-Garonnais semblent inarrêtables et gardent en mémoire le fait que l’an passé ils avaient perdu deux fois contre les Haut-Garonnais.
C’est le total de plaquages réalisés par le VRDR cette saison. Les Iséro-Drômois dominent ce classement à défaut d’avoir le ballon. En effet, ils sont également derniers du classement de la possession de balle et de fait ils sont obligés d’exceller dans les tâches défensives. Ils alignent d’ailleurs 3 joueurs dans le top 20 des meilleurs plaqueurs du championnat avec Ryan McCauley (93 plaquages), Matthieu Vachon (71 plaquages) et Louis Marrou (65 plaquages). Un appétit de fauve pour bondir sur leurs adversaires, à l’image de la mascotte du club Taïka, qu’il faudra avoir lors de la venue Brive, ce vendredi 19h. Les Corréziens, 2e et 3e meilleure attaque, étant une solide proie à chasser pour les hommes de Fabien Fortassin.
Le surpuissant troisième ligne de l’USON domine ses adversaires et culmine en haut du classement des plaquages cassés. 33 défenseurs ont vu le Bourguignon filer entre leurs bras, emportés par les qualités athlétiques du joueur arrivé en provenance de Clermont en 2021. Avec 22 matchs disputés l’an passé, le francilien (1m87 pour 112 kg), formé à Massy, fait partie des golgoths du pack nivernais. Maitre dans l’art de la percussion, Noah n’y va jamais par quatre chemins et prend souvent la route la plus simple : tout droit.
Lors du Multiplex, les yeux seront forcément braqués sur le stade Raoul-Barrière. L’ASBH (9e), vaincue quatre fois de suite, va tenter de réagir lors de la venue du SAXV (4e). Vexés par leur dernière sortie à Angoulême, les Biarrots (3e) visent avec détermination la réception de l’USON (13e). Provence (6e) veut garder les deux pieds dans la zone des qualifiés. Pour ce, les Aixois attendent de pied ferme Mont-de-Marsan (11e). Les Landais défaits à la maison par Aurillac lors de la dernière journée (15e) devront montrer un visage plus conquérant. Les Cantaliens justement, sont encore englués dans la zone rouge et peuvent s’en extirper en cas de succès contre Oyonnax (12e). Les joueurs de l’Ain ont eu chaud face à Béziers et vont miser sur le déplacement compliqué à Jean-Alric pour se rassurer.
Objectif podium pour le FCG
Dax (10e) n’a enregistré qu’une victoire sur les 5 dernières journées. Les Dacquois ont donc tout intérêt à bien négocier la venue du promu niçois (14e). Enfin, Grenoble (5e) affronte Agen (7e) lors d’un choc comptant dans la lutte pour les places qualificatives. Au stade des Alpes, les Isérois vont vouloir confirmer le bonus défensif rapporté de chez le leader montalbanais. Les Lot-et-Garonnais vont en revanche vouloir continuer leur dynamique positive après le succès à Armandie face à Colomiers.