Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Demies PRO D2 : revanche dans l’air et les anciens de retour aux affaires

Demies PRO D2 : revanche dans l’air et les anciens de retour aux affaires

Le dénouement approche, la finale aussi. Quatre équipes sont encore en lice, dans le dernier carré. Top départ des demi-finales de la PRO D2.

 

Teste tes connaissances sur les demies de la PRO D2

Provence – Grenoble > On prend les mêmes et on recommence

 

Il y a quasiment un an, Provence Rugby qui avait terminé leader de la phase régulière de la saison dernière, recevait le FC Grenoble qualifié in-extremis pour la phase finale. Et après s’être imposés lors du barrage contre Dax, les Grenoblois avaient frappé un grand coup en s’imposant la pelouse de l’équipe provençale, se qualifiant ainsi en demi-finale. 

Cette saison, les rôles s’inversent. Cette fois, c’est Provence Rugby qui est passé d’abord par la case barrage, la semaine dernière. Pour sa deuxième participation dans la phase finale de la PRO D2, les Provençaux ont appris de la saison dernière et ont maîtrisé leur premier tour, en se débarrassant d’une des surprises de la saison, le SAXV. Avec une machine bien rôdée en attaque, les hommes de Mauricio Reggiardo ont maintenant en tête cette demi-finale, avec un esprit de revanche par rapport à la saison passée.

Mais la mission ne sera pas si simple, face au leader de cette saison régulière : le FC Grenoble. Constant tout au long de cette saison, les Grenoblois ont bataillé pour avoir cette première place avec le CA Brive. Mais ce sont bel et bien eux qui ont terminé tout en haut du classement. Les Isérois sont des habitués de cette phase finale. Mais ils restent sur deux défaites de rang en finale, et deux Access Match perdus. Cette fois, ils veulent aller jusqu’au bout, et retrouver l’échelon supérieur. 

 

 

La stat > 1. Un petit point, c’est tout. C’était il y a tout juste un an, Provence Rugby et Grenoble s’affrontaient en demi-finale de la PRO D2 2023-2024. Une rencontre marquée par un suspens total, où un seul point à séparer les deux équipes. Sur la pelouse de Provence Rugby, le score a été de 22 à 23 en faveur du FC Grenoble. Une victoire des Isérois acquise grâce à la botte de l’ouvreur gallois Sam Davies, auteur de 18 points au pied en plus de l’essai de Nathan Farissier. 

 

 

Le duel > Wilfried Hulleu vs. Adrien Lapègue. Ce sont les serials marqueurs du championnat. Les deux ailiers vont se retrouver face-à-face dans cette demi-finale. Et ces deux joueurs sont tout simplement les deux meilleurs marqueurs de la PRO D2 cette saison. D’un côté, le grenoblois Hulleu a marqué 17 essais durant la phase régulière, dont 9 lors de la deuxième partie de saison. Mais face à lui va se présenter le meilleur marqueur de la saison actuel, Adrien Lapègue. L’ailier de Provence Rugby a atteint lui la barre des 20 essais la semaine dernière, lors du barrage face à Soyaux-Angoulême. Qui des deux inscrira le premier essai ce jeudi soir ?

 

 

Brive – Montauban > Le dernier carré retrouvé

 

C’est le retour des grands noms en phase finale de la PRO D2. Et deux grands noms qui veulent retrouver le TOP 14. Pour Brive, 2 ans après l’avoir quitté et Montauban, descendu en 2010. Après avoir connu une saison plus compliquée la saison dernière, les deux équipes sont de retour au sommet. Mais seulement un des deux prendra part à la finale, le 7 juin à Ernest-Wallon.

Qui prendra la main ce vendredi soir ? De son côté, le CA Brive, a retrouvé ses envies de retrouver le championnat numéro un. Les Brivistes ont bataillé tout au long de cette saison, jusqu’à rattraper son retard sur Grenoble et se bagarrer pour la première place. Mais s’ils ont terminé derrière le FCG, ils ont assuré leur place en demi-finale avec un effectif d’expérience et des joueurs tels que Courtney Lawes, Curwin Bosch, Lucas Da Silva.  Le début d’une nouvelle aventure commence dès demain.

Mais gare à Montauban, qui est de retour aux affaires. Souvenez-vous il y a près d’un an, lorsque l’USM Sapiac se sauver lors du tout premier Access Match à Narbonne. Depuis, les Vert et Noir ont changé de visage. Nouveau staff, nouveau stade, tout reste à croire que ces faits ont grandement contribué à la saison montalbanaise. Une place dans le top six retrouvée, puis un derby gagné en barrage sur la pelouse de Colomiers. 

 

 

La stat > 12. Comme le nombre de drops inscrits par l’USM Sapiac cette saison. C’est l’équipe qui en a marqué le plus d’ailleurs cette année. Si autant de drops ont été marqués, c’est sans doute grâce à Jérôme Bosviel qui lui en a passé 8 saisons ! Un record en PRO D2. Derrière lui, c’est Thomas Fortunel qui en a marqué 3, et sans doute le plus important de la saison la semaine dernière. En effet, à quelques secondes de la fin du barrage à Colomiers, il a donné la qualification à son équipe avec le douzième drop de son équipe de la saison ! Troisième joueur de l’effectif montalbanais à avoir passé un drop, c’est Thomas Larregain qui en a passé un lui aussi.

 

 

Le duel > Courtney Lawes vs. Fred Quercy. C’est bien plus qu’un duel des meilleurs gratteurs du championnat, c’est un duel de capitaine. Arrivé l’été dernier de l’autre côté de La Manche, Courtney Lawes s’est rapidement intégré dans l’effectif briviste et est devenu le capitaine de cette équipe. Un élément plus qu’important de l’équipe surtout dans les rucks, puisqu’il est le deuxième meilleur gratteur du championnat (20). Mais face à lui, il y aura un joueur tout aussi impactant, avec le capitaine de l’USM Sapiac : Fred Quercy. Auteur de 18 grattages cette saison, il est un des hommes providentiels de cette équipe, et a montré la voie la semaine dernière en remobilisant ses troupes pour aller chercher la qualification dans la foulée.