Phase finale
Dans ce remake opposant Grenoble à Provence en demie, c’était au tour des Isérois de recevoir des Provençaux tout juste vainqueurs d’un barrage contre Angoulême. Jouant avec intensité et énergie, les hommes de Mauricio Reggiardo ont attaqué la rencontre en se lançant à l’assaut de Grenoblois prêts à l’impact. Patient, le FCG a contenu ce dynamisme adverse en se montrant très pragmatique pour scorer à chaque incursion dans la moitié de terrain des visiteurs. 6-0 après 22 minutes et surtout 6 pénalités sifflées contre Provence trop indiscipliné, signe d’une équipe sur le point de céder. Un premier essai de Mouton, à la suite d’une longue séquence offensive. 13-0 puis Davies claqué un drop de 45 m comme pour confirmer la domination grenobloise. Domination athlétique et pragmatisme confirmés par la réalisation de l’intenable centre, Fusier, qui perçait la défense en plein cœur portant la marque à 23-3 au moment du retour aux vestiaires.
Un rouge malgré tout
Dès la reprise, les Grenoblois ne relâchaient pas la pression et Mouton s’offrait un doublé. L’ailier était parfaitement servi par le pied de Davies 28-3. Survenait alors le seul point noir de la prestation des protégés de Nicolas Nadau. Un carton rouge contre Hardwick entrainant l’essai de Provence, à la suite, via Youyoute en force. 28-10 mais réaction immédiate du FCG par Trouilloud, qui concluait une superbe action collective initiée par le sprint de Couilloud le long de la touche. 38-10, Davies ajoutait encore 3 points. En face les Provençaux avaient un sursaut d’orgueil symbolisé par Gambini 38-17, dernier rebondissement d'une demie acquise à Grenoble sans contestation.
C’est l’homme de cette fin de saison à Grenoble. Gerswin Mouton a encore fait la démonstration de son talent de finisseur. L’ailier namibien est toujours dans les bons coups, bonifiant souvent la domination des Isérois qui n’ont aucun mal à le trouver quand il s’agit de concrétiser. Lors de cette demie, il a d’abord débloqué le compteur à la 26e minute mais c’est son deuxième essai qui a fait basculer la rencontre. Menant 23-3 à la pause, le FCG avait décidé de ne pas relâcher son emprise sur le match. Une volonté illustrée dès le coup d’envoi du second acte par la superbe passe au pied de Davies, à destination de son ailier pour le 28-3 assommant des Provençaux déjà mal en point.
Visiblement Guillaume Piazzoli et Josua Vici ont le même coiffeur. Spécialiste des excentricités capillaires, l’ailier fidjien de Montauban a eu de la concurrence en ce soir de demie. Un concurrent inattendu en la personne du flanker de Provence, qui s’est fait plaisir pour ce match. Cheveux gris et dessins reprenant le logo de son club, le troisième ligne a réussi sa métamorphose.
Le centre a été le détonateur de la victoire iséroise. Puissant, technique et mobile, Fusier a fait des misères aux Provençaux. Dès le départ, il imposé sa présence en infligeant un sacré plaquage à Soulan (10e). Dans la continuité de cet abatage défensif, il a toujours su jouer juste avec des passes dans un timing parfaitement ajusté. De quoi lui donner confiance et la lecture suffisante de la ligne adverse pour réaliser une magnifique percée afin de marquer l’essai du break avant la pause.