Présentation
Publié le 19/12/2024
Dernière de l'année à Bendichou et Colomiers (11e) a la possibilité de déposer un beau cadeau au pied du sapin des supporters. Une victoire qui redonnerait le sourire tandis que le club à la colombe est englué à la 11e place. 1 succès lors des 5 derniers matchs dont un revers à la maison contre Béziers entachent le bon début de saison des hommes de Julien Sarraute. Ce dernier a d’ailleurs annoncé, la semaine dernière, qu’il partirait à l’issue de cet exercice. Raison de plus pour bien négocier la venue de Biarritz (4e). Les Basques sont en forme, s’appuyant sur une défense de fer (la meilleure du championnat avec 266 points encaissés) et un groupe discipliné (là aussi, le moins sanctionné de PRO D2). Pas forcément à l’aise en déplacement, les Biarrots n’ont gagné qu’une seule fois loin d’Aguiléra (c’était à Béziers lors de la 2e journée). Ils vont donc être surmotivés au moment de se rendre en Haute-Garonne pour un choc qui devrait bien clôturer 2024.
Dans le long chemin menant à la phase finale, l’US a décidé d’emprunter la voie rapide. Un temps égaré après la défaite contre Béziers 50-17, les hommes de Jeff Dubois ont depuis relancé la machine avec 4 succès de rang. A leur tableau de chasse, les Landais ont accroché les noms de Mont-de-Marsan (à Jean-Dauger), Nevers, Biarritz et Provence. Pas de cadeaux donc pour l’USD (5e) à l’approche des fêtes de Noël au moment de se rendre à Aurillac (13e). Face aux Cantaliens, la passe de 5 pourrait les envoyer directement sur le podium.
L’ailier du SUA réalise la meilleure saison de sa carrière, sur le plan comptable. En effet, il vient de signer contre Aurillac, la semaine dernière, son 6e essai. Une nouvelle réalisation qui place le Basque à la 7e place du rang des meilleurs marqueurs du championnat. Une unité de plus pour le joueur passé par le SAXV et Colomiers lui permettant de dépasser son plus gros total qui était de 5 essais, atteint en 2020 et 2023. Face à Brive (2e), c’est un sacré challenge qui se présente face à l’ex international à 7 (6 sélections). 4e meilleure défense de PRO D2 et formation la plus efficace sur les rucks, les Agenais (9e) comptent sur un bon Iban afin d’être payés.
En ouverture de ce dernier vendredi de PRO D2 de l’année, le dernier reçoit le premier. Choc des extrêmes à Nice où les Aigles accueillent Grenoble. Impressionnants vainqueurs de Brive lors de la dernière journée, les Isérois ne comptent pas faire de cadeau au champion de Nationale. Une affiche mettant la pression sur Oyonnax (15e) qui va à Montauban (7e).
Les Tarn-et-Garonnais restent sur 3 revers de rang et doivent absolument se relancer. Ils ont ciblé la venue des Oyomen à Sapiac pour renouer avec le succès. Sous pression également, le VRDR (14e) qui après avoir battu Mont-de-Marsan se rend à Provence (6e). Défaits deux fois d’affilée, les Provençaux vont devoir redresser la barre sous peine d’être éjectés du Top 6 avant les fêtes.
Soyaux Angoulême (8e) est justement en embuscade et attend le moindre faux pas pour grimper dans le wagon des qualifiés. Cependant, ça ne se fera pas sans un succès contre Nevers (12e). Enfin, affiche au parfum d’antan opposant Mont-de-Marsan (10e) à Béziers (3e). Les Landais alternent le bien et le moins bien et sont en quête de régularité tandis que les Héraultais veulent consolider leur place sur le podium.