Tous les sites LNR
Billetterie

SONDAGE

Découvrez le XV type de la saison de PROD2

Découvrez le XV type de la saison de PROD2

Publié le 07/07/2024

Le verdict est tombé ! Voici votre XV type de la saison 2023-2024 de PROD2. 

 

PILIER GAUCHE : ANDY BORDELAI, RC VANNES

Depuis son arrivée en PROD2 il y a trois saisons, le gaucher breton n’a cessé de monter en puissance. A l’image des jeunes talents en quête de temps de jeu et d’expérience, le joueur passé par le Racing 92 a fait le bon choix en venant en deuxième division. 27 matchs disputés dont 23 en tant que titulaire et 2 essais marqués, Bordelai a confirmé tout son potentiel à un poste qui demande de la bouteille. 

 

TALONNEUR : BARNABE MASSA, FC GRENOBLE

Le talonneur a tapé dans l’œil de Clermont et sera Jaunard l’an prochain. Pas étonnant à la vue de ses prestations pour sa première saison pleine en PROD2. Ses 8 essais marqués attestent d’ailleurs de la supériorité du pack isérois sur bien des équipes du championnat. Le Grenoblois étant autant à la pointe du combat qu’à la conclusion des ballons portés du FCG. 

 

PILIER DROIT : REGIS MONTAGNE, FC GRENOBLE

1m86 pour 133 kg. Avec un tel physique on comprend mieux pourquoi la mêlée iséroise a fait des dégâts. Situé à la droite de l’édifice, l’imposant première ligne a plié bien des adversaires faisant redouter les épreuves de forces aux packs adverses. Doté d’étonnantes qualités d’endurance pour un joueur de son poste, Montagne a enchainé les bons matchs et les performances de haut niveau cette saison. 

 

DEUXIEME LIGNE : ANTON BRESLER, RC VANNES

Jouer en deuxième demande toujours un peu plus d’expérience. C’est ce qu’a apporté le Namibien au pack breton cette saison. A 36 ans, Anton Bresler est dans une forme olympique avec 17 matchs joués en suivant une incroyable régularité. Bon en touche, pousseur puissant en mêlée et ardent défenseur, l’ancien joueur des Sharks de Durban a eu les dents longues.

 

DEUXIEME LIGNE : GEORGI JAVAKHIA, FC GRENOBLE

Le Géorgien a été la bonne pioche du recrutement isérois. Arrivé d’Aurillac, ce golgoth a continué son œuvre de destruction des défenses adverses sous le maillot du FCG. Doté d’une force surhumaine ainsi que d’une grande robustesse, Javakhia c’est le joueur avec lequel vous pouvez voyager tranquille. Une fois lancé, il est très difficile de l’arrêter, d’ailleurs il a marqué 8 essais cette saison. 

 

TROISIEME LIGNE : STEEVE BLANC-MAPPAZ, FC GRENOBLE

Un véritable emblème de la PROD2 et du FCG a livré sa dernière bataille sous les couleurs de son club de cœur. Capitaine exemplaire, flanker de talent et de devoir, Steeve Blanc-Mappaz avait obligatoirement sa place dans ce XV surtout après l’incroyable saison qu’il vient d’accomplir, menant les siens aux portes du TOP14. 33 matchs, 32 fois titulaires pour 9 essais, tout simplement incontournable.

 

TROISIEME LIGNE : JUAN BAPTISTA PEDEMONTE, RC VANNES

La grinta à l’état pur. Le flanker breton était la grosse recrue du RCV il y a deux ans et désormais Pedemonte est devenue l’une des pièces maitresses du pack de Jean-Noël Spitzer. Mobile, agressif, habile balle en main, l’Argentin a signé 9 essais cette saison, affolant les compteurs et devenant un peu plus, match après match, l’un des chouchous du stade de la Rabine. 

 

TROISIEME LIGNE : SIONE KALAMAFONI, RC VANNES

Le pack breton était un pack d’expérience. Deuxième « super-trentenaire » de ce XV type à évoluer à Vannes, le Tongien de 36 ans ne fait pas son âge. Après une brillante carrière à Gloucester, Leicester et les Scarlets, le troisième ligne a exporté son talent en Bretagne. Un talent qui a remis constamment son équipe dans l’avancée et montré la voie à suivre vers le TOP14 du haut de ses 18 matchs joués et 3 essais marqués.

 

DEMI DE MÊLEE : LEO CARBONNEAU, CA BRIVE

Champion du monde U20 l’été dernier avec les Bleuets, c’était lui cette saison le titulaire au poste de numéro 9 du CA Brive. Rapidement, il s’est imposé à la mêlée en devenant un des leaders de son équipe, à seulement 19 ans. Il a même endossé le rôle de capitaine durant certaines rencontres. Carbonneau a réalisé une grande saison, avec à son actif 8 essais (le deuxième meilleur marqueur de l’effectif corrézien cette année).

 

DEMI D’OUVERTURE : MAXIME LAFAGE, RC VANNES

Nombreux étaient les prétendants au poste de demi d’ouverture. Mais sur le long de la saison, c’est bien le Vannetais Maxime Lafage qui s’est illustré. 214 points marqués au pied cette saison, pour une réussite de 89%, soit le deuxième meilleur pourcentage du championnat. Sa finale résume parfaitement la gestion qu’il a eu cette année, lui qui a été un des éléments clés de la victoire finale à Toulouse, là où il est né.

 

AILIER GAUCHE : WILFRIED HULLEU, FC GRENOBLE RUGBY

La saison passée, c’était son frère Nathanael qui était dans ce XV type de la saison 22-23. Aujourd’hui, c’est Wilfried Hulleu qui prend sa place, avec une saison fulgurante dans les rangs du FC Grenoble. Sérial marqueur, il a terminé cette année avec 11 essais inscrits. Il est le meilleur marqueur de son équipe cette saison, mais n’aura pas fait mieux que son frère et ses 17 réalisations de la saison dernière.

 

PREMIER CENTRE : ROMAIN TROUILLOUD, FC GRENOBLE RUGBY

Au centre de l’attaque grenobloise, il y a d’abord toute la puissance de Romain Trouilloud. Le premier centre isérois a réalisé une saison grandiose, en attaque et en défense avec 217 plaquages réussis. Et parce qu’il est polyvalent, sa juste au pied lui a permis d’inscrire 169 points cette saison, dont également 7 essais à son compteur.

 

DEUXIEME CENTRE : ROMAIN FUSIER, FC GRENOBLE RUGBY

Romain Trouilloud n’est pas le seul centre du FC Grenoble qui s’est illustré cette saison. Son compère, Romain Fusier s’est lui montré à son aise dans cette PRO D2. Juste techniquement, Fusier a mis à mal les défenses adverses avec 11 franchissements à son compteur. Il a toujours su être au service du collectif pour permettre à son équipe d’être performante.

 

AILIER DROIT : RAFAELE COSTA-STORTI, AS BEZIERS HERAULT

Que dire de plus la saison de l’international portugais, Rafaele Costa-Storti ? Des doublés, triplés, quadruplés… L’ailier de Béziers aura réalisé une saison complètement folle, avec au total 21 essais cette saison ! Il a su égaliser le record de Mosese Ratuvou avec le LOU en 2014. Il a donc terminé la saison logiquement à la première place du tableau des marqueurs d’essais.

 

ARRIERE : GWENAEL DUPLENNE, RC VANNES

Symbole du succès du rugby breton cette saison, Gwenael Duplenne est votre arrière de cette saison. Lui qui a une longue histoire d’amour avec son club de Vannes, il a enchaîné les performances cette saison pour aller chercher ce titre et cette accession historique en TOP 14. Ses courses, franchissements, font de lui le meilleur arrière de la saison.