Présentation
Publié le 07/01/2026
Ejectés de la zone des qualifiables à l’issue de la 15e journée, les Aurillacois (8e) n’ont qu’une seule ambition : y revenir. L’occasion se présente ce vendredi à 19h tandis qu’un match capital se profile contre Colomiers (2e). Agen (6e) étant en déplacement à Dax et Nevers (7e) se rendant à Soyaux, l’opportunité est belle pour les Cantaliens. Attention toutefois à des Columérins vainqueurs de leur dernier voyage à Jean-Alric, sur le score de 37-46, et auteurs de 4 succès en déplacement cette saison.
4 victoires sur les 6 derniers matchs. Les Landais étaient sur une sacrée dynamique et vont tenter de la poursuivre lors de la venue d’Agen, ce vendredi à 19 h 30. Avant-dernier du classement, l’US Dax n’est qu’à une unité du premier non menacé par la relégation (Mont-de-Marsan, 18 points) et 5 de la 13e place occupée par l’ASBH. Biterrois étant en déplacement au VRDR et Montois allant à Vannes, les Dacquois ne doivent pas louper le coche contre des Lot-et-Garonnais classés 12e équipe du championnat à l’extérieur.
Avant la trêve, le RCV a connu sa troisième défaite de la saison… Vaincus à Béziers, les Bretons ont mis fin à une courte série de 4 victoires de rang. Auparavant ils avaient trébuché à Nevers contre des Bourguignons qui avaient stoppé un enchainement de 6 matchs sans défaite ! Leader incontesté de la PRO D2, Vannes compte bien relancer la machine lors de la venue de Mont-de-Marsan, ce vendredi à 19h30, dans un bloc où ils recevront Brive puis iront à Grenoble et Oyonnax.
C’est le pourcentage de mêlées gagnées sur introduction adverse. Un total colossal, le plus haut du championnat, qui confirme la principale force des Corréziens : la puissance du pack. Souvent dans l’avancée grâce à cette précieuse rampe de lancement, le CAB doit maintenant convertir cet atout pour se relancer. 9e du classement, les Noir et Blanc sont en deçà de leurs ambitions et la conquête constitue un bon socle pour se relancer à commencer par le déplacement à Biarritz, ce vendredi à 21h.

C’est l’une des recrues de cette saison. Le polyvalent fidjien, capable d’évoluer en deuxième ou troisième ligne, fait le bonheur de Provence depuis son arrivée cet été. 1m88 pour 118 kg, le surpuissant international (37 sélections) a longtemps évolué en Angleterre (Gloucester et London Irish) avant de débarquer en Provence. Ancien policier, Albert Tuisue fait désormais la loi dans les environs de Maurice-David comme l’atteste ses stats : 13 matchs joués et 5 essais marqués. Ce jeudi à 21 h, les Grenoblois sont prévenus et devraient se tenir à carreau.