Résumé
Publié le 05/04/2024
Rares ont été performantes des équipes promues telles que Dax et Valence Romans. Encore une fois, les deux équipes ont montré toutes leurs qualités. C’est d’abord l’US -Dax qui s’est illustrée, avec une victoire bonifiée contre Brive (27-10). Résultats, les Landais se retrouvent dans le top 5 du classement. Son voisin des Landes, Mont-de-Marsan, s’est lui retrouvé dans le piège du VRDR. Les Damiers se sont imposés eux aussi avec le bonus (38-17), faisant un pas de plus vers le maintien. Dans la lutte pour le maintien, Montauban s’est incliné sur la pelouse de Provence Rugby (29-12), tandis que Rouen s’est offert Béziers (20-14).
Le Colomiers Rugby n’a pas dit son dernier mot pour le top 6. Dans un match compliqué, les Columérins se sont offerts Agen (22-18). Ils profitent également de la défaite d’Aurillac sur la pelouse de Biarritz (28-19). Enfin, il n’y a pas eu de vainqueur entre Soyaux-Angoulême et Vannes (22-22), et Grenoble est devenu la première équipe cette saison à s'imposer à Nevers (19-22).
Depuis la reprise du championnat en août 2023, une équipe ne semble pas vouloir décrocher du haut de tableau. Cette équipe, c’est celle de Provence Rugby. Jamais les Provençaux n’ont quitté le top 4 depuis 25 journées. Mais pour Provence, le plus important sera d’y être le mois prochain, pour entrevoir au minimum un barrage à domicile, ou peut-être bien plus. Pour rappel, Provence reste dans une lutte acharnée avec Vannes et Béziers dans le trio de tête.
« Heureusement qu’on se rattrape en fin de première période où on a été meilleur sur notre conquête et on s’est montré plus agressif. On n’a pas réfléchi à garder le ballon et faire des temps de jeu, cela nous a fait défaut. Ils ont eu le ballon et nous ont dominé en mêlée et voilà. On a réussi à réagir en fin de première mi-temps et en seconde mi-temps, et cela est tant mieux pour nous.
Dans le duel de jeudi soir, Dax a dominé le CA Brive, notamment grâce à un gros travail des avants qui ont dominé en conquête par leur puissance, mais aussi leur technique. A l’image du troisième ligne fidjien Ratu Nacika, qui s’est inspiré en réalisant un contrôle poitrine sur une passe qu’il a récupéré en deux temps, avant de filer tout droit à l’essai pour inscrire les premiers points des Dacquois.