Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Dax a un mauvais souvenir à effacer, le SAXV en feu… Voici la 4e journée de PRO D2

Dax a un mauvais souvenir à effacer, le SAXV en feu… Voici la 4e journée de PRO D2

Publié le 19/09/2024

Le leader se rend là où il avait lourdement chuté en barrages l’an passé, le SAXV fidèle à la sa devise et retrouvailles programmées pour la charnière cantalienne… Voici la 4e journée de PRO D2. 

 

LE MATCH > Grenoble-Dax, déjà l’heure des retrouvailles

 

La dernière confrontation au stade des Alpes avait accouché d’un match spectaculaire. Point culminant d’un duel qui a vu gagner deux fois les Landais l’an passé avant une revanche musclée prise par les Isérois en barrages. En succès 58-10 qui doit encore trotter dans la tête des Dacquois, certes invités surprises de la dernière phase finale mais groupe composé de redoutables compétiteurs. La preuve, les hommes de Jean-Frédéric Dubois sont d’invincibles leaders de PRO D2 après 3 journées, à l’aube de leur deuxième déplacement, ce jeudi à 21h. Le FCG, huitième, prend encore ses marques car malgré d’excellents débuts ponctués de deux victoires, ils viennent de chuter lourdement à Aurillac (42-19). Réaction attendue donc pour des Grenoblois qui ont l’occasion de remonter dans le TOP 6. 

 

 

LA STAT > 13. De roc et de feu

 

L’équipe en feu de ce début de championnat est sans contestation le SAXV. Les Charentais déploient un jeu ultra-offensif à la fois efficace et agréable à regarder. Troisièmes du classement, les Angoumoisins ont, il faut le rappeler, de sacrés arguments en ce qui concerne l’attaque. Botica en chef d’orchestre, Barrett, Gratien ou encore Jonny May à l’aile… Bref difficile de contenir cette très remuante équipe qui s’apprête à recevoir, ce vendredi à 19h30, la lanterne rouge Mont-de-Marsan. Les Landais étant avant-dernière défense de la division, c’est un vrai challenge qui se profile contre cette formation faite de roc mais surtout de feu.

 

 

LES JOUEURS > Abzhendadze et Delarue connaissent la route

 

La charnière cantalienne connait la route du Stadium de Brive. Et pour cause, les deux Aurillacois ont été révélés au haut niveau par le rival Noir et Blanc. Avant d’arriver dans le Cantal en 2021, David Delarue (27 ans) a évolué 6 saisons en équipe première jouant même en TOP 14 sous les couleurs corréziennes. Même cas de figure pour son compère de l’ouverture Tedo Abzhendadze. L’international géorgien (37 sélections, 25 ans) a disputé 26 rencontres dans l’élite avec les « Coujous ». Tous deux font désormais le bonheur du voisin auvergnat et rêvent d’effectuer un retour en force, ce vendredi à 19h30, lors d’un derby très souvent amical entre ces deux équipes.   

 

 

LE PROGRAMME > Biarritz à l’attaque de Sapiac, Béziers sur la lancée ?

 

Le premier match de ce vendredi va opposer Montauban (9e) à Biarritz (2e). Les Biarrots tiennent à leur invincibilité et sont en train de redonner à ce géant endormi qu’était le BOPB. Victorieux à Béziers, ils ne se laissent pas impressionner par les ambiances électriques et c’est tant mieux car ils devront affronter Sapiac. La cuvette a fait peau neuve mais son atmosphère n’a pas changé et l’USM compte bien le prouver. Lors du Multiplex, Colomiers (7e) va relever un nouveau challenge à la maison car le VRDR (15e) toujours en quête d’une première victoire cette saison commence à s’impatienter. 

Les Oyomen toujours en rodage 
Oyonnax (14e) est également encore en rodage et ne veut surtout pas se faire surprendre par le promu niçois (13e) plutôt performant à l’extérieur, dans une rencontre où les Azuréens n’auront rien à perdre. Duel de milieu de tableau à Armandie où Agen (10e) reçoit Nevers (12e). Match important pour des Lot-et-Garonnais désireux de confirmer leur dernier succès rapporté de Mont-de-Marsan. Enfin, Béziers (5e) accueille sa bête noire de la saison passée, les Biterrois ayant perdu à l’aller et au retour contre des Provençaux (6e) souvent à l’aise dans l’Hérault.