Billetterie

Toutes les actualités Coupe du Monde 2023

Coupe du monde 2023 : un dernier round historique

Coupe du monde 2023 : un dernier round historique

Publié le 10/10/2023

Coupe du monde 2023 : un dernier round historique

 

 

RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :

 

« Les Français ont fait le boulot face à des Italiens plutôt décevants dans cette fin de phase de poules. Le XV de France n’est pas tombé dans la facilité et a fait ce qu’il fallait pour se projeter sereinement sur les quarts de finale. Ce sera un très gros match contre l’Afrique du Sud dont le jeu d’affrontement ne se présente plus. Si on ne cède pas devant cette puissance, et je pense qu’on ne cédera pas, on a des chances de les battre. Concernant Antoine Dupont, s’il a le feu vert, qu’il se sent prêt et qu’il est choisi, il jouera. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe de France.

Le Portugal a réalisé un exploit majuscule. Les magiciens n’étaient pas Fidjiens ce dimanche soir, ils étaient Portugais. C’est l’une des équipes qui a le mieux joué pendant cette première phase avec une énorme abnégation en défense et un jeu debout assez emballant. C’est aussi un beau clin d’œil aux championnats de PRO D2 et TOP 14 où évoluent plus d’une dizaine de joueurs des Lobos. Le centre d’Oyonnax, Pedro Bettencourt, et le troisième ligne du SA XV, Nicolas Martins, ont été remarquables à mes yeux. C’est aussi une fin de carrière internationale en beauté pour l’ancien talonneur de l’USAP, Mike Tadjer, et le demi de mêlée de Béziers, Samuel Marques. Bravo à eux pour le jeu pratiqué. » 

 

 

On pouvait difficilement rêver meilleur dénouement pour cette phase de poules de la Coupe du monde. Vendredi soir, dans la fournaise de l’OL Stadium, le XV de France n’a pas fait de détail face à l’Italie. Avec pas moins de huit essais marqués, dont les doublés des Bordelo-Bèglais Damian Penaud et Yoram Moefana, les joueurs de Fabien Galthié ont écrasé des Transalpins trop vite assommés (60 à 7), validé leur première place du groupe A et assuré leur place en quart de finale. À noter la prestation ultra-solide du Rochelais Grégory Alldritt et de son compère Toulousain de la troisième ligne Anthony Jelonch. Véritable maestro électrique à l’ouverture, le joueur de l’UBB Matthieu Jalibert a également pesé sur cette rencontre. Un succès finalement logique au même titre que celui des Argentins du Toulousain Santiago Chocobares face aux Japonais (39-27) ou encore des Tongiens contre la Roumanie (45-24) avec le centre auvergnat George Moala étincelant pour son retour de suspension. 

Ce week-end, il était surtout question d’exploit. Les Samoa n’en étaient pas passés loin samedi contre l’Angleterre. Devant au score pendant de longues minutes, les coéquipiers du Toulonnais Duncan Paia’aua (113 mètres parcourus, 3 offloads) et du Palois Tumua Manu impeccable dans le gain de la ligne d’avantage, ont finalement craqué dans le money time (18-17). Dimanche soir au stadium de Toulouse, ce sont les Fidjiens du Toulonnais Waisea Nayacalevu qui ont perdu le fil face à une immense équipe portugaise. Alors que les Flying Fijians avaient six longueurs d’avance (23-17, 78’), « les Loups » n’ont cette fois-ci pas desserré leurs mâchoires. À deux minutes du coup de sifflet final, l’ailier Biterrois Raffaele Storti se faisait la malle en bordure de ruck et retrouvait son homologue columérin Rodrigo Marta à l’intérieur pour un essai aussi inattendu que décisif. Comme à Dubai en 2022 pour sceller la qualification de son pays, le demi de mêlée de l’ASBH, Samuel Marques, ne tremblait pas sur la transformation et offrait au Portugal son tout premier succès en Coupe du monde (23-24). 

Un authentique exploit et une récompense à la hauteur du jeu développé par les joueurs de Patrice Lagisquet dont une grosse dizaine évolue en PRO D2 ou TOP 14. On pense notamment au guerrier de l’ombre Grenoblois José Madeira (20 plaquages, 1 grattage), à l’infatigable flanker Charentais Nicolas Martins (16 plaquages soit un ratio de 62 réussis sur 65 tentés en quatre matchs), au pilier de devoir Biterrois Francisco Fernandes (1 essai) ou encore au solide centre d’Oyonnax Pedro Bettencourt (1 passe décisive). Bien qu’il ne figure plus dans l’effectif de l’USA Perpignan, il était impossible de ne pas citer le talonneur portugais Mike Tadjer, bien connu de nos championnats, qui a terminé son aventure internationale en inscrivant son nom sur l’une des plus belles pages du rugby portugais. 

Place désormais à la phase finale tant attendue de ce Mondial où l’on retrouvera de nombreux pensionnaires des compétitions françaises. Ils sont encore 67 à postuler pour les quarts de finale dans sept des huit nations toujours en lice. Du beau monde, de belles équipes et sans aucun doute, du grand spectacle à venir dans les chaudrons de Marseille et Saint-Denis. 

 

 

47 000 : c'est la moyenne de spectateurs par stade lors de cette phase de poules. Au total, plus d'un million de fans ont assisté aux rencontres de poules, un grand succès.

 

LE XV TOP 14/ PRO D2 DU TROISIEME TOUR : 

 

Impossible pour nous de ne pas intégrer Mike Tadjer, jeune retraité de l'USAP !