Toutes les actualités Coupe du Monde 2023
Publié le 18/09/2023
RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :
« Je ne vais pas dire que les Fidjiens m’ont impressionné car on pouvait s’y attendre mais ils m’ont plu face à l’Australie. En dehors de la touche, les joueurs de Simon Raiwalui ont été conquérants dans la majorité des compartiments du jeu. Josua Tuisova a encore montré ses qualités offensives comme défensives, Levani Botia et Lekima Tagitagivalu ont été solides au sol et la première ligne a dominé en mêlée fermée. Contrairement à d’habitude où les Fidjiens font preuve d’un peu plus de folie, ils ont joué très sérieusement en respectant un plan de jeu bien précis, c’est un bel exploit et peut-être le signe de la maturité pour cette nation. J’ai tout de même un petit pincement au cœur pour notre ami Pierre-Henry Broncan qui officie désormais dans le staff des Wallabies. »
Ce dimanche soir, les spectateurs du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne ont vécu un moment historique avec la première victoire des Fidji en Coupe du monde face à l’Australie (22-15). Omniprésent, le futur Racingman Josua Tuisova a été logiquement élu « Homme du match » tant il a porté son équipe en attaque (1 essai, 6 franchissements, 61 mètres parcourus) et en défense (9 plaquages, 3 ballons grattés). Il a été bien aidé au sol par le troisième ligne rochelais Levani Botia alors que son association au centre avec le Toulonnais Waisea Nayacalevu a fait des étincelles. Désormais deuxièmes de la poule C, ex-aequo avec les Wallabies, les joueurs de Simon Raiwalui sont complètement relancés dans la course pour les quarts de finale.
De son côté, le XV de France est tombé ce jeudi sur une vaillante équipe d’Uruguay portée par la combativité du Bayonnais Manuel Leindekar, la roublardise du Castrais Santiago Arata ou encore la vélocité des Vannetais Nicolas Freitas (auteur d’un essai) et Andres Vilaseca. Les joueurs de Fabien Galthié ont donc souffert avant de sonner la révolte avec des essais du Toulousain Peato Mauvaka, du Rochelais Antoine Hastoy et du Bordelo-bèglais Louis Bielle-Biarrey, leurs premiers en Coupe du monde pour les deux derniers cités. Le troisième ligne parisien Sékou Macalou a bien failli donner le bonus offensif aux siens mais son essai était refusé. 27-12, les Tricolores ont tremblé mais ont pris la tête de la poule A.
Pour leur entrée en lice dans ce Mondial, les Samoa ont été malmenés pendant une grosse période face au Chili avant un essai « déclic » du Toulonnais Duncan Paia’aua. Imité par le Clermontois Fritz Lee au retour du vestiaire, les deux pensionnaires du TOP 14 lançaient la machine samoane pour un large succès bonifié (43-10). Le Portugal démarrait également sa Coupe du monde ce week-end en posant de gros soucis au Pays de Galles. Un joueur de PRO D2 a notamment marqué cette rencontre, c’est le troisième ligne de Soyaux-Angoulême, Nicolas Martins, qui a marqué le seul essai de son équipe et terminé meilleur plaqueur (18 sur 18). Mis à part un succès collectif, difficile de rêver plus belle première dans la compétition quand on a que 24 ans.
3 : Cobus Reinach voit (encore) triple
Pour son premier match de la Coupe du monde de rugby, Cobus Reinach a inscrit un triplé face à la Roumanie en seulement 24 minutes. Une performance rare sauf pour lui. En effet, le demi de mêlée de l’Afrique du Sud et de Montpellier n’était pas loin de battre son propre record de trois essais en 21 minutes. Un premier « hat-trick » réalisé face au Canada lors du Mondial 2019 au Japon.
LE XV TOP 14/ PRO D2 DU DEUXIEME TOUR :