Présentation
Publié le 08/08/2023
L’an passé, le jeune demi de mêlée a confirmé les espoirs placés en lui. Il a joué à 14 reprises et fait face à la concurrence avec brio en signant 3 essais. Cette saison s’annonce donc déterminante pour le joueur formé au Stade Rochelais qui devra notamment profiter de l’absence de Takulua (sélectionné avec les Tonga pour la Coupe du Monde) afin de grimper dans la hiérarchie. Citons également Pierre Jouvin, le talonneur fraichement sacré champion du monde avec les U20 devrait forcément voir son temps de jeu augmenter.
Débarqué en provenance de Mont de Marsan il y a deux saisons, le talonneur s’est aguerri profitant de la confiance accordée en Charente. Aujourd’hui il fait figure d’incontournable avec 814 minutes jouées et 3 essais marqués. Désormais il ne lui reste plus qu’à confirmer.
Dans le Cantal, Antoine est en train de se faire un prénom. Neveu de l’ex ouvreur international français David Aucagne, l’Aurillacois a été propulsé au premier plan après deux saisons « tests ». Il est maintenant aux commandes du jeu et prend aussi ses responsabilités face aux poteaux (16 transformations, 1 drop et 26 pénalités marqués l’an passé) chose qui n’est jamais évidente dans un club qui a vu passer l’illustre Maxime Petitjean.
18 matchs, 15 titularisations et 7 essais, l’ailier héraultais a du feu dans les jambes. Alliant explosivité et talent de finisseur, Gabin Lorre est sans contestation l’une des armes offensives de l’ASBH. Une somptueuse réalisation contre Grenoble l’an passé ainsi qu’une incroyable interception face à Agen ont témoigné du sacré potentiel de ce joueur.
Cette saison sera celle de la confirmation pour l’arrière basque. Révélation de l’exercice 2022-2023 (membre du XV de l’année), Joe Jonas est forcément l’un des jeunes talents à suivre. Rapide, vif, technique, le sud-africain devrait encore faire des ravages dans les défenses et sera à surveiller de très près.
Seulement 19 ans et déjà incontournable dans le bel effectif du CAB, c’est dire l’incroyable potentiel du jeune arrière… Auréolé d’un titre de champion du monde U20 ainsi que de 4 essais en TOP 14 l’an passé, ce grand espoir sera l’un des talents sur lequel les Corréziens pourront s’appuyer afin de retrouver l’élite. Les Brivistes pouvant également s'appuyer sur le très prometteur demi de mêlée Leo Carbonneau, sacré en Afrique du Sud, et autre étoile montante de l'effectif entrainé par Patrice Collazo.
L’international portugais a fait régner la terreur en Nationale avec un total de 17 essais en 20 matchs ! Il a naturellement tapé dans l’œil de Colomiers adepte de ce genre de joueur. Reste à savoir maintenant s’il va réussir à s’adapter. Sa vélocité et sa grande intelligence de jeu devrait l’aider à faire sa renommée en PROD2.
Saison de transition pour la pépite montoise. Joker pour le Stade Toulousain durant la Coupe du Monde, Léo Banos devrait tout de même effectuer plusieurs feuilles de matchs avec les Jaune et Noir, pour le plus grand bonheur des fans landais et des observateurs de la PROD2. Flanker mobile, technique et endurant, il a notamment signé l’un des essais les plus incroyables l’an passé contre Colomiers.
Pas facile de se faire une place avec l’incontournable Shaun Venter dans la concurrence. Pourtant, le jeune Alexis Bernadet a su profiter des 844 minutes qui lui ont été données pour s’illustrer. A l’aise dans la conduite du jeu et techniquement, il est également plein de hargne et possède un étonnant abatage défensif pour son gabarit (1m75, 75 kg), bref un véritable demi de mêlée « à l’ancienne ».
Déjà la quatrième saison en PROD2 pour le troisième ligne bourguignon. La cinquième s’apprête à débuter et c’est fort d’un total de 71 matchs disputés que le flanker s’avance au point de faire partie des cadres du pack neversois. Son dynamise dans tous les secteurs de jeu en fait un adversaire redoutable et un rouage indispensable dans le système de jeu de l’USON.
17 matchs, 9 titularisations et 3 essais. L’an passé Simon Tarel a eu l’opportunité d’exprimer son potentiel et il a saisi sa chance. Jeune pour un poste aussi central que celui de demi de mêlée, le Provençal ne s’est pas laisser impressionner et a su prendre les commandes du jeu quand cela s’est imposé. Cette saison pourrait bien être celle de la montée en puissance ! Dans son ascension nul doute qu'il sera suivi de près par le supersonique champion du monde U20, l' arrière Léo Drouet.
Quand Nicolas Godignon, le manager de Rouen, alignait son XV de départ il ne s’attardait pas trop au moment d'écrire celui de Lucas Costa. Certes le troisième ligne est jeune mais il a su rapidement gagner la confiance du staff et s’imposer au point de disputer 20 rencontres et de signer 2 essais l’an passé. Après avoir découvert la PRO D2 il y a deux ans et s’être fait une place au RNR, il devrait franchir un nouveau cap lors de cet exercice.
De la dynamite ! Il ne faudra pas laisser beaucoup d’espace à l’explosif ailier landais auteur de 5 essais en Nationale lors de la saison 2022-2023. En plus de belles qualités de finisseur, l’ex Bayonnais est un joueur fiable et régulier, un atout non négligeable dans un marathon comme celui de la PROD2.
L’ailier drômois est un véritable athlète. Ses qualités lui ont permis de martyriser les défenses de Nationale et de porter son équipe vers le titre et la montée en PRO D2. Adam Vargas va vite, très vite, et pourrait se montrer aussi rapide que sur le terrain afin de faire partie des révélations de la saison.
C’est ce qu’on appelle « une pépite ». Un talent brut que les Bretons façonnent depuis maintenant deux saisons. Après un logique temps d’adaptation, Léon Boulier a pris son envol l’an passé devenant indéboulonnable dans le pack du RCV. D’ailleurs parvenir à se faire une telle place dans un huit de devant aussi redoutable, à seulement 21 ans, résume le potentiel de ce joueur très prometteur.
Des débuts prometteurs interrompus par une blessure puis ce fut un retour en force ! Le centre du FCG a été étincelant en 2022-2023, puissant, impactant en défense, capable de buter comme de créer des brèches, Romain Trouilloud est l’un des joueurs les plus complets de PROD2 et il devrait une fois de plus le prouver.