Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Colomiers vise un bloc parfait, Morland révélation d’Oyonnax… Voici la 19e journée

Colomiers vise un bloc parfait, Morland révélation d’Oyonnax… Voici la 19e journée

Publié le 28/01/2026

Les Columérins peuvent faire un 4/4 en cas de nouveau succès à domicile, Vannes a de l’expérience, Morland se révèle dans l’Ain… Voici la 19e journée de PRO D2. 

 

Les 3 questions de cette 19e journée ⬇️

 

  •  Colomiers peut-il faire un sans-faute sur ce bloc ? 
    C’est du moins l’objectif fixé par le club à la colombe tandis que se profile la fin du premier bloc de l’année 2026. Opposés à Soyaux-Angoulême, ce vendredi à 19h30, les Columérins peuvent, en cas de succès, signer un 4/4 et une 5e victoire de rang. Tout juste revenus d’un probant déplacement à Agen, les actuels 3e du classement, vont recevoir des Charentais qui doivent réagir. Battus à Chanzy par Oyo, les Violets doivent éviter d’être décrochés dans la course au top 6 tandis qu’ils sont 9e à 9 points du premier qualifié. 
     
  •  Mont-de-Marsan s’éjecte de la zone rouge ? 
    Depuis la 10e journée les Landais sont englués dans la zone rouge. 8 épisodes plus tard ils ont une opportunité d’en échapper. En effet, tandis qu’ils vont recevoir Brive, vendredi à 19h30, les concurrents directs que sont Béziers et Dax se feront face. Ainsi, mathématiquement, en cas de victoire ils pourraient envoyer une de ces deux formations à leur place. Un bon coup à jouer en sachant que le Stade Montois va mieux à l’image de la victoire contre le VRDR puis du nul arraché au Pré-Fleuri. 
     
  • Provence peut-il garder cette cadence ? 
    La machine est lancée. 3 victoires bonifiées sur les 3 dernières journées… Tel est le bilan impressionnant des Provençaux qui viennent d’écarter à tour de rôle Grenoble (45-15), Nevers (10-45) et Aurillac (26-10). Carcassonne est donc prévenu et s’attend à une farouche opposition contre cette armada offensive 2e meilleure attaque de la division. 

 

 

La stat : 27. Vannes le privilège de l’âge 👴 

Telle est la moyenne d’âge de l’effectif des leaders du championnat. 27 ans, ce qui en fait la plus vieille de la PRO D2. Il faut dire qu’avec 19 joueurs au-dessus des 30 ans sur un groupe de 35, les Bretons misent sur l’expérience. Un choix payant quand on voit les performances des « super-trentenaires » comme Blanc-Mappaz, Ruru, Vunipola et autres Kalamafoni. 

 

 

Le joueur à suivre : Louis Morland, l’Ain lui va si bien 🌠

Le jeune centre toulonnais a fait fructifier son prêt. 12 matchs disputés et 7 essais marqués pour le joueur âgé de 21 ans dont la PRO D2 sert de tremplin. Déjà très en vue lors de ses années espoirs dans le Var, Louis Morland confirme l’étendue de son talent. Originaire de Chalon-sur-Saône, le « minot » est complet à la fois doté de grandes qualités athlétiques mais également d’une bonne lecture du jeu, chose rare pour un joueur de son âge.