Colomiers-Vannes il n’en restera qu’un, Muntz veut confirmer… Voici la 8e journée de PRO D2
Publié le 22/10/2025
Partager :
Affiche de gala vendredi soir à Michel-Bendichou, 6 équipes encore invaincues à domicile, Caleb Muntz va tenter de confirmer son excellent début… Voici la 8e journée de PRO D2.
Les 3 questions de cette 8e journée ⬇️
Qui de Colomiers ou Vannes sera premier à la fin de la journée ?
Le premier du classement face à son dauphin, tel est le décor de fond de ce choc de la 8e journée, ce vendredi à 21h. Face à Face Colomiers 26 points au classement tout comme Vannes 2e qui rêve de subtiliser la place de leader. Sur la pelouse du stade Michel-Bendichou, il va y avoir des étincelles lors d’un duel historiquement dominé par Vannes. En effet les Bretons ont remporté 10 des 16 confrontations entre les deux formations. De plus, ils sont parvenus à gagner trois fois de suite sur ce terrain en janvier et novembre 2021 puis en septembre 2022. Ce match étant également l’occasion de voir des face à face attendus comme celui de Delpy opposé à Lafage, qui retrouvera son club formateur, ou encore les ailiers Benmegal vs Marta et devant Joe Edwards sera opposé à Luka Plataret.
Grenoble va-t-il révéler la tête ?
Agité par des mouvements au sein du staff, le FCG (10e) doit désormais retrouver de la sérénité et un cap. Après un bon démarrage, les Isérois accusent le coup en enregistrant 3 défaites de rang. Une dynamique contraire au standing de l’ex finaliste de la dernière édition, désormais guidé par Jeff Dubois. La réception de Carcassonne (13e), tombe au bon moment pour se relancer ce vendredi à 19h30 au stade des Alpes.
Provence sur la lancée ?
Provence Rugby a terminé son rodage. Deux défaites d’affilée en début de saison puis un ultime revers à Vannes et voici que les hommes de Philippe Saint-André semblent avoir eu un déclic. Dès lors, les Provençaux restent sur 3 succès de rang et sont passés de la 11e à la 5e place en trois journées. Pour continuer sur leur lancée, les Aixois vont avoir un challenge de taille : celui de se rendre à Charles-Mathon, ce vendredi à 19h30. Un succès serait retentissant pour Provence qui n’est parvenu à s’imposer qu’une fois dans l’Ain en 12 déplacements.
Stat : 6. Défense d’entrer 🏰
Ils sont encore 6 clubs à ne pas avoir connu de revers à la maison. Agen, Nevers, Brive, Vannes, Colomiers et Valence-Romans résistent à chaque venu d’une équipe adverse. A ce compte-là, c’est Agen et Nevers qui trône au sommet du classement des formations à la maison. Les Lot-et-Garonnais ayant marqué 153 points ainsi que 3 bonus offensifs tandis que les Bourguignons en sont à 3 bonus offensifs également pour 151 points marqués.
Le joueur à suivre : Débuts remarqués pour Muntz 🧐
29 sélections avec les Fidji, 23 matchs de Super Rugby et une coupe du monde disputée. Caleb Muntz est arrivé avec un beau CV à Provence Rugby et l’ouvreur a été à la hauteur des attentes. Pour sa première rencontre, le prodige du Pacifique a signé 16 points avec un essai, une pénalité et 4 transformations. Intégration réussie donc pour le numéro 10, déjà à l’aise dans la conduite du jeu et qui a mené les siens vers le succès face à une accrocheuse équipe de l’USON. L'international fidjien tentera de faire de même contre Oyonnax ce vendredi.