Résumés
Publié le 05/09/2025
Victorieux la semaine passée, à Mont-de-Marsan, en ouverture du championnat, les Columérins ont confirmé leur top départ par un succès à la maison. Victoire où les hommes de Florian Nicot ont su allier le résultat à la manière, en décrochant les 5 points du bonus défensif grâce à des beaux essais. Plataret, Larrieu, Marta, Pinto et Serrano ont symbolisé la domination sur Biarritz et la capacité de cette équipe à produire un rugby total
Largement dominés à Nevers lors de la première journée, les Agenais avaient à cœur de réagir. Ils ont donc parfaitement préparé et disputé leur première de la saison à Armandie. Face à Mont-de-Marsan, les Lot-et-Garonnais ont signé un succès bonifié avec un total de 7 essais marqués !
Le promu a bataillé mais l’essentiel est assuré. Une victoire au mental, arraché dans les derniers instants, face à Oyonnax afin de lancer la saison. Malmenés sur leur pelouse d’Albert-Domec, les Audois ont été patients s’appuyant sur la précision de McPhillips, auteur de la transformation du succès, ainsi que la rage et la puissance d’Oulai qui a marqué sur la dernière action de la rencontre.
Défait à Béziers, l'USON cède le trône à Colomiers qui vient de confirmer son excellent départ. Grenoble 6e lors de la dernière journée profite de son succès pour talonner les Haut-Garonnais tandis que le VRDR consolide sa place sur le podium. Premiers points glanés par l'USC tandis que les clubs landais sont en difficulté.
Depuis le 23 mars 2023, personne n’avait réussi à vaincre Provence Rugby sur son terrain en phase régulière. Hors phase finale, les Provençaux étaient sur une série de 33 matchs sans défaite ! Un enchainement qui vient de prendre fin face au VRDR auteur d’un exploit. Maurice-David est tombé sur une ultime pénalité signée par Lucas Meret, tandis que la sirène venait de résonner.
Comme le total de matchs consécutifs à guichets fermés disputés au stade de la Rabine. On connaissait l’engouement de la Bretagne pour le rugby et cette stat ne fait que le confirmer. Déjà, lors du match de préparation contre Toulouse au Roudourou de Guingamp, les tribunes étaient pleines à craquer. C’est donc logiquement que la première à domicile des Vannetais s’est faite devant près de 12 500 spectateurs venus encourager le RCV face au SAXV.