Présentation
Publié le 12/09/2024
Les deux adversaires de ce vendredi soir 19h30 à Maurice-Boyau n’ont toujours pas perdu cette saison (il faut cependant rappeler qu’ils n’ont disputé que deux journées mais tout de même). Les Dacquois ont disposé de Montauban (24-12) en ouverture du championnat avant de renverser le VRDR dans la Drôme (29-32). Pour les Columérins mêmes débuts en fanfare avec la victoire à Mont-de-Marsan (16-18), puis 4 points dans la difficulté à domicile contre Aurillac (22-19). Si vainqueur il y a dans cette rencontre alors l’un des deux enregistrera sa première déconvenue à l’issue de ce duel de style. D’un côté des Landais au style ultra-offensif et meilleure attaque du championnat (56 points), de l’autre des Haut-Garonnais au rugby plus pragmatique. Les deux nous offrant une opposition intéressante pour une place en haut du tableau.
Ne pas avoir gagné après seulement deux journées n’a rien d’un drame ou d’un début de saison raté. Cependant, ils sont encore 5 à ne pas avoir connu le gout du succès. Dans l’ordre, Valence-Romans, Agen, Aurillac, Nevers et Mont-de-Marsan souhaitent débloquer leur compteur. Les Landais justement, actuellement en dernière position avaient attendu la 3e journée du précédent exercice pour se lancer avant de terminer à une plus qu’honorable 8e place en fin de parcours.
Le troisième ligne d’Oyonnax a fait un retour remarqué en PRO D2. En effet, l’Argentin caracole déjà en tête du classement des meilleurs gratteurs. Avec 3 ballons contestés et un essai inscrit, le flanker réalise un départ en trombe. Déjà très en vue lors du passage d’Oyo en TOP 14, ce dernier a décidé de rester fidèle au club qui lui a permis de découvrir l’élite. Un attachement à l’Ain qui se démontre aujourd’hui au travers de ses performances avec un deuxième gros rendez-vous de ce premier bloc face à Biarritz, vendredi en prime time.
Toujours sans victoire, les Bourguignons (15e) comptent bien sur la venue au Pré-Fleuri de Brive (2e) pour lancer leur saison. Un succès face à l’ogre corrézien serait d’ailleurs une performance symbolique pour décrocher 4 premiers points. Lors du Multiplex, Aurillac (14e) qui a perdu à domicile lors de la première journée doit à tout prix refaire de Jean-Alric un bastion imprenable. Pas facile ceci dit car les Cantaliens reçoivent Grenoble (3e). Provence (10e) après avoir justement bataillé en Isère veut bonifier le petit point obtenu au Stade des Alpes. Pour ce il faudra réussir la réception de Montauban (9e).
Le VRDR veut évacuer la frustration
Duel mythique entre mal-classés puisque Mont-de-Marsan (16e) et Agen (13e) comptent tous deux débloquer le compteur lors de cette affiche. Le promu Niçois (8e) tout juste auréolé d’un succès à Armandie va vouloir s’affirmer un peu plus face au SAXV (6e) qui se rend dans les Alpes-Maritimes. Passé près de deux succès, le VRDR (12e) veut en finir avec la frustration et va tout faire pour y arriver en accueillant Béziers (7e). Enfin, Biarritz (4e) a l’occasion de prouver que ses deux premières victoires ne sont pas le fruit du hasard car c’est un choc qui s’annonce contre Oyonnax (11e) à Aguiléra.