Billetterie

Saison régulière

Choc pour le podium à Armandie, Shvangiradze meilleur plaqueur... Les infos de cette 5e journée de PRO D2

Choc pour le podium à Armandie, Shvangiradze meilleur plaqueur... Les infos de cette 5e journée de PRO D2

Publié le 12/09/2023

Des remous sont à prévoir en haut du classement lors de cette 5e journée qui va être âprement disputée avant un premier repos mérité. 

 

Le match > Agen-Nevers, bataille pour le podium 

Les deux formations de ce match d’ouverture affichent un parcours quasi similaire depuis le début du championnat. D’ailleurs seul 1 petit point sépare les Bourguignons 3e (11 pts) des Lot-et-Garonnais 4e (10 pts) et les rivaux de ce mardi vont arriver avec confiance et ambition. Pour Nevers large vainqueur du VRDR 35-5 à l’issue de la dernière journée et auparavant auteur d’une prestation spectaculaire face à Provence Rugby malgré la défaite, cette confrontation est l’occasion d’affirmer son statut de favori avant la coupure. Côté SUA, le bon nul rapporté de Rouen et les deux victoires arrachées à Armandie demandent à être confirmées et la venue des Neversois est l’occasion parfaite. Choc en vue et place sur le podium sont annoncés ! 

 

La stat > Beka Shvangiradze, 51 je t’aime 

Le Stade Aurillacois a beau n’être que la 8e défense de la PROD2, il compte pourtant dans ses rangs le meilleur plaqueur de ce début d’exercice. Il s’agit du troisième ligne géorgien Beka Shvangiradze. A 21 ans seulement, le flanker s’inscrit dans la pure tradition du rugby caucasien, fait de combat et de rudesse. Il est d’ailleurs auteur de 51 plaquages en 264 minutes passées sur le terrain. Cet abattage titanesque, s’il est conservé ce mercredi, devrait permettre aux Cantaliens de rivaliser avec Grenoble, 3e meilleure attaque de la division. 

 

Le joueur > Cerisier fleurit à l’automne  

Ce pur produit de la formation dacquoise prend peu à peu ses marques avec la PRO D2. L’ouvreur âgé de 25 ans n’avait connu jusqu’à présent que la Fédérale 1 et la Nationale et comme son club il a fallu un temps d’adaptation. Doublure de Romuald Séguy, il s’est imposé comme titulaire lors des deux derniers matchs de l’USD avec réussite permettant de décrocher la victoire face à Grenoble puis un nul face à Soyaux Angoulême lors de la dernière journée. Face à Colomiers, sa performance sera scrutée de prés. 


 

Le programme > Un dernier effort avant la trêve 

Ultime effort avant la fin de ce premier bloc de PRO D2. Une 5e journée offrant la possibilité à Agen de doubler Nevers sur le podium ou tout simplement aux Bourguignons de s’y installer au chaud. Vannes, leader incontesté se déplace à Béziers sous la pression de Provence qui reçoit le SAXV et ne souhaite qu’une chose : récupérer sa couronne avant la coupure. En embuscade, Brive se rendra chez l’étonnant promu du VRDR et Montauban lourdement défait en Bretagne va tenter de réagir à Rouen. Choc pour le maintien à prévoir entre le FCG et Aurillac à Jean-Alric afin de ne pas partir en pause dans la zone rouge. Objectif similaire pour Dax qui reçoit Colomiers et Mont de Marsan qui veut enchainer à Biarritz après avoir décroché ses 4 premiers points la semaine dernière.