Saison régulière
Publié le 25/09/2023
Ces Grenoble-Agen ont toujours une saveur particulière. Aux amateurs de rugby, ils rappellent les chocs mythiques du début des années 90, aux plus jeunes ils évoquent des duels indécis pour le haut de tableau de PRO D2. Celui de mercredi soir aura de nouveau cette saveur particulière. Au stade des Alpes, le SUA tentera de décrocher un premier succès de la saison à l’extérieur afin de s’installer sur le podium. Côté Grenoblois on voudra préserver l’invincibilité à domicile et rester sur une excellente série face aux Agenais. En effet, les Isérois restent sur deux victoires de rang, 11-16 et 20-16 lors de l’exercice précédent.
199. C’est le nombre total d’essais marqués cette saison après les 5 premières journées. Pour l’instant la moyenne est de 5 essais par match soit un brin plus haute que celle de 2022-2023 qui a tourné autour de 4,6 essais conduisant à un total final de 1123 ballons aplatis dans l’en but. Reposées après la semaine de coupure, les 16 formations de PRO D2 vont revenir avec de l’énergie et des intentions de jeu ce qui devrait faire gonfler cette stat.
L’ailier sud-africain du Stade Aurillacois va vivre un moment particulier lors du déplacement à Mont-de-Marsan. Arrivé en 2019 dans le Cantal, il est depuis devenu un élément emblématique de l’équipe et va disputer son 100e match avec son club. Une rencontre qui se déroulera à Guy-Boniface ce mardi 19h. Un stade qu’il affectionne puisque lors de cette première saison sous le maillot Rouge et Bleu il avait inscrit un doublé contre les Landais sur ce même terrain (le 31/01/2020, défaite 23-20).
Après ce bloc de rentrée, les choses sérieuses vont commencer. Le classement est encore compact mais il s’agit maintenant de bien négocier le virage sous peine de prendre du retard dans les objectifs annoncés par chaque club. C’est ce que compte faire Vannes, le leader reçoit Valence-Romans un surprenant promu, classé 3e, et les Bretons vont veiller à ne pas se faire piéger. Ils seront sous la pression de Provence Rugby, deuxième, en déplacement à Colomiers. Ces derniers misant sur cette réception pour retrouver la confiance.
Rester en course ou prendre de l’avance
Enjeux similaires entre Mont-de-Marsan-Aurillac et Brive-Dax. Les Montois et les Brivistes doivent rester dans le rythme pour ne pas être distancés dans la course à la qualification. Aurillac et Dax veulent prendre leur distance le plus rapidement possible sur la zone rouge. La zone rouge qui va justement offrir un choc entre les deux derniers du classement que sont Rouen et Biarritz.