Présentation
Publié le 03/12/2025
Le champion de Nationale face à l’ex-pensionnaire de TOP 14. C’est un véritable choc des extrêmes qui se profile à Albert-Domec, ce samedi à 19h. Carcassonne (16e) reçoit le RC Vannes (1er) pour la 13e confrontation de l’histoire de la PRO D2 entre ces deux formations. Pour l’instant, avantage aux Audois qui mènent 6 à 5 au total des succès dans ce face à face (il y a eu 2 matchs nuls). Toutefois, la dernière visite des Bretons à Domec s’est soldée par une victoire 22-31, c’était en 2023. Cette saison, les Canaris n’ont gagné qu’un seul match à la maison, contre Oyonnax, lors de la 2e journée et actuellement ils sont sur une série de 7 journées sans succès. Dynamique contraire de Bretons au top et désireux d’aller chercher une 4e victoire loin de leurs bases.
Il y a trois équipes en forme en ce moment. L’étonnant VRDR (2e), le de nouveau puissant Provence Rugby (3e) et le revenant Dacquois (13e). Les Landais sont sur une série de 3 succès consécutifs dont un triomphe à l’issue du derby landais. En bonne santé et en confiance, ils se dirigent ce samedi à 19h30 vers l’un des derniers bastions de la PRO D2 : le stade du Pré-Fleuri. Invincibles et transfigurés à domicile, il tarde aux Neversois (7e) de retrouver leur antre après deux déplacements infructueux. Face à face, l’USD à l’heure du renouveau et l’USON intraitable sur son terrain.
Les mots du coach Alexandre Ruiz étaient forts. Après le revers des Charentais (12e), à Chanzy, contre Aurillac, l’entraineur a poussé un sacré coup de gueule attendant clairement une réaction de ses joueurs. Cap sur le déplacement à Béziers (14e), ce samedi à 19h30, avec l’objectif de relever la tête pour un SAXV historiquement bon en déplacement, à l’image de cet exercice (2 victoires). De leur côté, les Héraultais flirtent avec la zone rouge tandis qu’un calendrier démentiel les attend : Provence, Vannes puis le VRDR à la reprise. C’est le moment d’engranger des points et de retrouver la confiance.

C’est le nombre de victoires consécutives contre Colomiers. Les Isérois (9e) ont fait des Haut-Garonnais (4e) l’une de leur cible favorite. Au total des confrontations, le FCG a d’ailleurs 10 victoires contre 9 pour le club à la colombe. Des Columérins souhaitant mettre fin à cette mauvaise série et éviter une troisième défaite à Michel-Bendichou, ce jeudi à 21h, après Provence et Vannes.

Les passages réussis du rugby à 7 pour le XV sont de plus en plus nombreux. Vakatawa, Kolbe, Nakarawa, Ahki, Grandidier… Il faut désormais ajouter à cette longue liste le nom de Julien Lebian. Le troisième ligne d’Agen, originaire de l’Yonne, a d’abord fait ses armes en rugby à 7, suivant les traces de sa mère Chloé Rouanet, ex-internationale. Débarqué au SUA en Espoirs, il fut placé flanker au moment de faire ses grands débuts en pro lors de la saison 2022-2023. Agé de 24 ans aujourd’hui, le numéro 6 est devenu incontournable dans le Lot-et-Garonne au point d’être, depuis l’an passé, le joueur le plus utilisé. Véritable athlète, ce décathlonien des terrains possède encore ce titre (785 minutes cette saison) et sera l’un des éléments importants face à Provence, vendredi à 21h à Armandie.
