Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Choc de titans en Corrèze, Agen inarrêtable… Voici la 5e journée de PRO D2

Choc de titans en Corrèze, Agen inarrêtable… Voici la 5e journée de PRO D2

Publié le 24/09/2025

Le CAB et le FCG vont se retrouver ce vendredi à 21 h, le SU Agen vise un 4e succès de rang et Papunashvili marque ce début de saison de son empreinte… Voici la 5e journée de PRO D2. 

 

Les 3 questions de cette 5e journée ⬇️

 

  •  CAB – FCG : Déjà un air de phase finale ?

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir ces deux mastodontes du championnat se retrouver face à face. Pour l’instant, ces prétendants sont dans les temps de passage d’équipes dont le statut est celui de favori. 1 nul, 2 victoires et une première défaite pour les Corréziens, la semaine passée à Biarritz, qui sont 6e. 3 victoires et un revers pour les Isérois placés 5e. Au coude à coude, ces deux rivaux sont donc sur le point d’écrire un nouveau chapitre au moment de disputer leur 16e confrontation de l’histoire en PRO D2, ce vendredi à 21 h en Corrèze. Pour mémoire cette affiche fut également celle d’un Accesmatch de TOP 14 en 2019, rencontre remportée par les Brivistes 28-22. 

 

  • Agen premier au soir de la 5e journée ? 

Rien ne semble pouvoir arrêter la belle dynamique des Agenais. 13e en 2022, 13e en 2024 et 14e l’an… Depuis son retour en PRO D2 rien n’a été facile pour ce bastion du rugby français au 8 boucliers de Brennus. Toutefois, avec 3 victoires en 4 rencontres dont 3 succès consécutifs les Lot-et-Garonnais semblent avoir trouvé la bonne formule, celle qui leur permet d’être actuellement le dauphin du leader columérin. Une place qu’ils pourraient très bien ravir en cas de 4e victoire de rang face à Béziers ce jeudi à 21 h sur la pelouse d’Armandie. 

 

  • Carcassonne va-t-il éviter un troisième revers de rang ? 

L’USC avait bien réagi après un revers inaugural. A la maison, ils avaient renversé Oyonnax sur la dernière action offrant l’une des belles images de ce début de championnat. Cependant, dans la foulée, les Audois n’ont pas réussi à confirmer enchainant deux défaites d’affilée à Nevers et à la maison contre Agen. Afin d’éviter de s’empêtrer dans la zone rouge, il va falloir remporter une affiche importante face à Mont-de-Marsan, ce vendredi à 19h30 dans les Landes. Un duel opposant les 15e au 14e du classement. 

 

 

Le joueur : Papunashvili, le prodige du Caucase

Habituellement, on vante les joueurs originaires du Caucase pour leurs aptitudes en mêlée ou dans les épreuves de force. Toutefois, à Aurillac c’est dans un tout autre registre que Dachi Papunashvili s’illustre. L’ailier international géorgien (5 sélections) est un phénomène capable également de jouer au centre ou à l’arrière. Il est vif, technique et butte avec précision. D’ailleurs, le prodige aurillacois est actuellement co-meilleur marqueur de PRO D2 ainsi que deuxième meilleur réalisateur (53 points). Papunashvili est le facteur X cantalien de ces 4 premières journées et sa performance sera scrutée ce vendredi à 19h, à Jean-Alric, contre Vannes

 

 

La stat : 3 348. Provence court après le succés

C’est le plus gros total de mètres parcourus par une équipe cette saison. En l’occurrence il s’agit d’une performance réalisée par Provence Rugby. Encore en rodage, l’un des favoris de PRO D2, actuellement 11e, affiche un bilan de 3 défaites en 4 matchs. Ce n’est pourtant pas faut de multiplier les courses et les efforts sur le terrain. Les hommes de Philippe Saint-André espèrent d’ailleurs trouver leurs automatismes lors de la venue de la lanterne rouge, Dax, ce vendredi à 19h30 à Maurice-David.