Présentation
Publié le 17/01/2024
Tous deux surfent sur d’excellentes dynamiques, tous deux occupent une place sur le podium et tous deux rêvent de se hisser tout en haut du classement à l’issue de cette journée. En plus des objectifs, l’ASBH et Provence Rugby partagent un autre point commun : l’amour du jeu. Face à face, la deuxième et la troisième meilleure attaque vont s’affronter dans un stade Raoul-Barrière prêt à s’enflammer, en cas de 7e victoire consécutive. Inarrêtable depuis le mois de novembre, tous les adversaires espèrent faire enfin chuter Béziers mais plus les journées passent plus on se demande qui va bien pouvoir les arrêter.
Quand les adversaires voient sur le calendrier « déplacement au Pré-Fleuri », ils savent que le jeudi ou le vendredi s’annonce compliqué. Le calcul est bien simple d’ailleurs puisque les Bourguignons n’ont jamais perdu à la maison cette saison. L’USON (5e) a cumulé un total de 36 points, 8 victoires et 4 bonus, lui permettant d’être considérée comme la meilleure équipe à domicile. Un stress en moins au moment de se déplacer, comme ce vendredi à Rouen (16e), où les Neversois vont se rendre sans pression mais avec ambition.
De retour après une parenthèse toulousaine en TOP 14, Léo Banos (re)fait le bonheur de Mont de Marsan (4e). Le flanker a retrouvé ses marques dans son club formateur en signant un bel essai lors de la victoire contre Agen (46-13). Mieux encore, le troisième ligne a été le grand artisan du succès. Sa mobilité, sa puissance et son sens du placement ont encore fait des ravages ! Un talent brut qui va être ciblé et testé par les Vannetais (1er), les Bretons ayant bien compris qu’il s’agissait là d’une des pièces maitresses du Stade Montois.
Equipe en forme de ce début d’année, le CAB (6e) enchaine les succès. 3 de rang pour l’instant et l’objectif d’un quatrième peut être atteint face à Montauban (10e). Mais attention tout de même à la volonté des Tarn-et-Garonnais de se relancer après 2 revers consécutifs. Biarritz (15e), malgré la défaite à Nevers, a montré de très belle chose et notamment une hargne qui a bien failli faire chuter les Bourguignons dans leur antre du Pré-Fleuri. Des progrès qu’ils vont tenter de confirmer lors de la venue du VRDR (13e).
Grenoble (9e), vainqueur à Montauban la semaine passée va essayer de bonifier cette opération en réussissant la réception de Dax (12e). Pour Colomiers (8e), il sera en revanche question de se relancer et le match à Soyaux-Angoulême (14e) a forcément été coché. Enfin, Aurillac (7e) se rend à Agen (11e), en quête de points, pour une affiche capitale afin de rester en course pour le Top 6.