Choc au somment à Colomiers, dernier round avant la trêve… Voici la 6e journée de PRO D2
Publié le 01/10/2025
Partager :
Entre Colomiers et Agen la première place est en jeu, Lawes repart sur les mêmes bases et dernier round avant une première coupure… Voici la 6e journée de PRO D2.
Les 3 questions de cette 6e journée ⬇️
Qui de Colomiers ou d’Agen va s’emparer du sommet ? Colomiers et Agen se partagent la tête du classement. Avec un total de 4 victoires et 18 points de chaque côté, les deux formations sont les équipes en forme de cette rentrée. Colomiers brille par la qualité de son jeu et sa capacité à s’exporter avec deux succès en déplacement. Agen, après un début difficile à Nevers, a eu un électrochoc et vient d’enchainer 4 victoires de rang. C’est d’ailleurs Agen la meilleure équipe à domicile du championnat qui se rend ce vendredi à 19h30 sur le terrain de Colomiers, meilleure formation à l’extérieur. Toutefois les Columérins comptent bien montrer qu’ils sont aussi forts sur la route que dans leur antre de Michel-Bendichou. Dès lors pas question de laisser les Agenais réaliser une performance qu’ils n’ont pas accompli depuis 2015.
Le VRDR dans le top 6 à la trêve ? La saison passée, à la même période, les Valentino-romanais pointaient à la dernière place. Il faut croire qu’ils ont su tirer les leçons de ce précédent début d’exercice pour démarrer fort ce coup-ci. 7e avec 13 points et accusant une unité de retard sur Grenoble (6e), les hommes de Fabien Fortassin ont un coup à jouer tandis que leur voisin isérois accueille Provence, ce vendredi à 21 h. Mais au-delà du souhait de terminer ce premier bloc dans le top 6, l’objectif est de réagir après la lourde défaite enregistrée à Oyonnax. Un 55-8 qui ne passe pas, ternissant le bon départ de cette équipe qui compte bien rectifier ce faux pas à la maison contre Mont-de-Marsan, à 19h30.
Carcassonne peut-il refaire le coup ? Les promus ont surpris tout le monde en s’imposant, la semaine passée, à Mont de Marsan. Une probante victoire 19-34 ne demandant qu’à être confirmée. 12e, les Audois se rendent chez leur voisin de département et de classement, ce vendredi à 19h30. Direction l’Hérault et Béziers qui figure à la 11e place. Un match particulier pour l’actuel meilleur réalisateur du championnat, Samuel Marques, retrouvant un club avec lequel il a lutté durant deux saisons. Le demi de mêlée biterrois ayant droit à un beau duel de buteurs face au métronome adverse Johnny McPhillips.
Le joueur à suivre : Courtney Lawes repart pour un tour 👊
22 matchs dont 22 titulaires l’an passé. Ceux qui pensait l’ex international anglais (105 sélections) en pré-retraite à Brive ont eu tort. A 36 ans, le deuxième ligne est dans une forme étincelante déjà lors de la précédente saison il fait la loi dans les airs et sur la terre en alliant efficacité en touche et combat dans les rucks. La légende venue de Northampton n’a pas décidé changer de méthode repartant pour un tour avec les mêmes bases. Pour preuve, au moment d’affronter les Oyomen, ce vendredi à 19 h, Lawes culmine au rang des ballons grattés (6) et sera encore à la pointe du combat face à Oyonnax.
La stat : 6. Premier bilan 📊
Passé cette 6e journée il sera l’heure de faire un premier bilan. Une trêve d’une semaine est prévue pour les 16 équipes engagées. Ainsi, en comparaison de la précédente édition Brive, Montauban et Biarritz occupaient le podium. Plus bas, Aurillac, Nice et le VRDR fermaient la marche. A la fin, L’USM a remporté le titre, Aurillac est allé en barrage, Nice en Nationale et le VRDR a terminé 8e… Le premier bloc permet toujours d’avoir quelques enseignements de ce que peu se passer mais dans un championnat aussi fou que la PRO D2 rien n’est écrit après seulement 6 journées.