Résumés
Publié le 23/02/2024
A 10 journées de la fin de la phase régulière, Vannes et Béziers se retrouvaient pour un choc au sommet. A domicile, les Bretons se sont facilement imposés (45-17) et ont repris le fauteuil de leader. Dans la bataille pour le top 6, le Stade Montois Rugby a renversé l’USON Nevers (27-17) et Agen a pris une option sur Grenoble (40-3).
Lors du multiplex, Colomiers s’est largement imposé avec le bonus (51-14), tout comme Rouen contre Montauban (29-10) et comme Brive face au VRDR (29-3). Dans la course au maintien, Soyaux-Angoulême a réalisé une bonne opération face à Provence (33-15), tandis que Dax poursuit sa bonne série en gagnant Aurillac (19-13).
Le surprenant promu vice-champion de Nationale n’en finit plus de surprendre. Sur ses 5 derniers matchs, l’US Dax a remporté 4 rencontres, et ces succès les placent dans la première partie de tableau. Avec 50 points au classement, les Landais ne sont plus qu’à un seul petit point du top 6. Et si les Landais venaient frapper à la porte des six premiers ? En attendant, Dax poursuit sa bonne saison.
“C'est un match référence pour moi et pour nous. On a fait un match complet même si il y a toujours des trucs à régler, à améliorer. Le match parfait n'existe vraiment mais pour nous c'est un match référence. Surtout, on s'est dit des choses cette semaine par rapport au match précédent contre Aurillac. Ce soit on a fait que ce qu'on s'est dit, on a agit comme il le fallait. Un sursaut d'orgueil sur ce match, et ça fait plaisir”.
Dans sa quête à la première place, le Rugby Club Vannes a pu compter sur son demi de mêlée, Michael Ruru. Le numéro 9 vannetais s’est offert un doublé contre l’AS Béziers-Hérault. D’abord en début de match, il a relancé son équipe après avoir été mené 14-0. Mais en seconde mi-temps, Vannes a pris le dessus et Michael Ruru est venu sécuriser le bonus offensif des Bretons en fin de match.