Classements
Clubs et joueurs
Statistiques
La PRO D2
Tous les sites LNR
Présentation
Publié le 20/02/2025
5 victoires en 6 matchs. Avant les fêtes, les Landais étaient en grande forme trustant une place dans le top 6 de la division. Cependant, depuis le retour de la trêve, les Dacquois peinent à retrouver leur rendement. D’ailleurs, ils sont actuellement sur une série de 3 défaites et un nul. Ceci dit, les deux points pris à Oyonnax (23-23) la semaine passée sont encourageants et viennent permettre aux hommes de Jeff Dubois de relever la tête, au bon moment. En effet, l’USD s’apprête à recevoir le leader grenoblois, ce jeudi à 21h, un ogre dévorant tout sur son passage et ayant infligé un revers à 75 points contre Aurillac. En confiance, les Isérois vont tenter de poursuivre leur course tout en haut du classement mais devraient se heurter à des Landais motivés et revanchards. Vaincus de peu à l’aller au Stade des Alpes (19-13) et surtout largement dominés, lors du dernier barrage 58-10, l’enjeu est double pour l’USD à charge de revanche et de relance.
Chaque journée semble battre les records de points. Après avoir franchi la barre des 450 unités marquées à deux reprises cette saison, la dernière journée a été historiquement prolifique. Ce sont 485 points qui ont été scorés lors du 20e épisode de la PRO D2 version 24/25. Pour retrouver trace d’un tel rendement il faut remonter à la saison 2021-2022 lors de la 27e journée quand le total avait affiché 467. C’est dire si cet exercice est animé offensivement car à 10 points près on approchait de totaux proches de ceux établis lors des dernières journées, souvent les plus prolifiques. Par exemple, 495 points ont été enregistrés lors de la 30e journée de l’opus 17/18 et que dire des 502 unités de la saison 2016/2017.
En difficulté, le BO est actuellement sur une série de 6 défaites consécutives. Pourtant, dans la difficile période actuelle, un homme incarne l’espoir et le potentiel de cette équipe. L’ailier anglais Zach Kibirige pourrait être le facteur X de Biarrots, face à Brive ce vendredi 21h, en manque de confiance et en quête de victoires. Contre le VRDR, il a inscrit son 11e essai de la saison soit son meilleur total depuis le début de sa carrière. Âgé de 30 ans, le véloce trois-quarts a porté les couleurs de Newcastle, des Wasps et de la Western Force avant de rejoindre la côté basque l’an passé. 9 fois marqueur lors du précédent exercice, cet international à 7 apporte vitesse, vista et folie pouvant débloquer les matchs même les plus cadenassés.
Après le duel opposant Dax (8e) à Grenoble (1e) en ouverture de cette journée, une belle affiche attend Provence (2e) et le SAXV (6e). Face à face, une formation qui tient la cadence imposée par l’ogre isérois et de l’autre des Charentais meilleure équipe en déplacement, ce vendredi à 19h. Lors du Multiplex, Béziers (4e) vaincu à Agen va tenter de réagir pour la réception du VRDR (14e) qui relève actuellement la tête avec 3 victoires de suite. Colomiers (7e), battu de peu à Chanzy compte sur la venue de Mont-de-Marsan (10e) pour renouer avec le succès face à des Landais revanchards après avoir perdu à l’aller chez eux. Aurillac (15e) est en danger au moment d’accueillir Agen (11e), les Cantaliens doivent impérativement s’imposer sous peine d’être distancés par Valence-Romans et Nevers (13e) dans la lutte pour la place de barragiste. Nice (16e) va devoir faire de même en accueillant Montauban (5e) l’équipe en forme du moment. L’USON, sous pression, va devoir bien gérer la réception d’Oyonnax (9e) pour éviter de descendre dangereusement. Enfin, Biarritz (12e) affronte Brive (3e) avec l’obligation de gagner pour stopper la spirale négative s’abattant sur le club basque.