Présentation
Publié le 15/10/2025
Après un premier arrêt aux stands, la folle course de cette PRO D2 reprend ses droits. Un deuxième bloc s’étendant du 16 octobre au 13 novembre va reprendre dès ce jeudi avec un Vannes-Oyonnax à 21 h. Plus court d’une journée que le précédent enchainement de matchs, ce nouveau bloc est celui de la confirmation pour les équipes ayant réalisé un bon départ, ou de la réaction pour les retardataires.
3 victoires de rang de chaque côté. Colomiers et Vannes restent sur de belles dynamiques et comptent bien entretenir leurs solides rendements au moment de retrouver les terrains. Les Columérins, premiers, se rendent chez le voisin audois de Carcassonne, ce vendredi à 19h30, tandis que les Bretons, deuxièmes, lanceront cette 7e journée à la Rabine face à Oyonnax. Meilleure attaque et meilleure défense, l’équipe entrainée par le duo Nicot-Beco est attendue au tournant à l’entame de ce nouveau bloc lors duquel ils affronteront en suivant Vannes, Béziers, Provence et Nevers.
3 défaites consécutives pour les Charentais et les Landais qui attendent ce bloc avec espoir. L’espoir de retrouver le gout de la victoire, le SAXV devant négocier la venue du BO à Chanzy, vendredi à 19h, tandis que Mont-de-Marsan fera face à Grenoble, à 19h30. Pour les Violets, l’objectif sera de retrouver leur rugby offensif, celui qui leur a permis de terminer 5e à l’issue de la saison passée. Côté Landais, il va falloir resserrer les rangs pour la pire défense de PRO D2.

En arrivant en provenance des Perth Bayswater Rugby, il y a deux ans, le troisième ligne tongien a suscité des interrogations. Deux ans plus tard, les doutes ont été levés sur le potentiel d’Otunuku Pauta. A grands coups de charges dévastatrices et de plaquages appuyés, le Biterrois s’est forgé une solide réputation. 6 essais l’an passé, 1 marqué en 5 matchs joués cette saison, Pauta est également le joueur qui casse le plus de plaquages (22) ainsi que celui réalisant le plus de mètres parcourus. Opposé au VRDR, ce vendredi à 19h30 sur la pelouse du stade de la Méditerranée, le surpuissant numéro 8 sera scruté par des Drômois dont la défense risque d’être mise à rude épreuve.
C’est le total de plaquages réalisés par trois joueurs partageant la première place, celle des meilleurs défenseurs de PRO D2. Wahel Ponpon (Mont-de-Marsan), Kevin Lebreton (Oyonnax) et Luka Plataret (Colomiers) sont des professionnels de la découpe, tous trois évoluant au poste de flanker. Si l’Oyomen a terminé premier de ce classement l’an passé et son homologue columérin aussi en 2024, l’entrée remarquée est celle du Landais. Arrivée au Stade Montois lors du précédent exercice, Ponpon a pris ses marques devenant aujourd’hui un leader de défense et de combat.
