Présentation
Publié le 22/01/2026
Avec Provence Rugby, 2026 s’annonce comme un festival offensif. 45 points marqués et une victoire bonifiée contre Grenoble pour démarrer l’année, une nouvelle fois 45 points inscrits le bonus acquis lors du succès la semaine dernière à Nevers. Les Provençaux sont revenus jouer les premiers rôles de la PRO D2, et seront une menace en plus pour la qualification à la phase finale. D’abord le top 6, avant de peut-être jouer les demies ? Chaque chose en son temps pour Provence Rugby qui doit avant tout penser à son match de demain soir, face au Stade Aurillacois.
4 victoires lors de ses 5 premiers matchs de la saison, puis Agen est sorti du top 6 juste avant la fin de l’année 2025. Pour les Agenais, l’objectif est de retrouver l’ambition de jouer la phase finale, et de marquer un coup lors de la phase retour. 2026 a débuté avec deux défaites hors de leurs terres pour les Lot-et-Garonnais. Ils retrouvent Armandie ce soir pour peut-être enfin lancer cette nouvelle année, face à Colomiers.
Avec la défaite de l’USON Nevers la semaine dernière, il ne reste plus que deux équipes invaincues à domicile cette saison : Le Rugby Club Vannes, et le Valence Romans DR. Si le leader actuel va se déplacer ce vendredi soir sur la pelouse du FC Grenoble, le VRDR va lui tenter de prolonger sa série au stade Georges-Pompidou. Pour les Damiers qui veulent continuer leur magnifique saison dans le haut du tableau, ils devront s’imposer face au promu l’US Carcassonne lors du multiplex.
Si la recrue du FCG de cette saison n’a joué que 8 matchs, Raffaele Costa-Storti ne manque pas l’occasion de scorer et de se montrer sur le terrain. 8 matchs disputés, 8 essais marqués cette saison pour le co-recordman d’essais en PRO D2 sur une saison. L’ailier portugais peut-il aller chercher ses 21 essais d’il y a deux ans ? Sur ses 3 derniers matchs, la fusée grenobloise a marqué 5 essais, dont un triplé la semaine dernière.

Avec la montée de Montauban la saison dernière en TOP 14, le goût du drop s’est échappé en PRO D2 cette saison. Cette année, nous sommes loin des standards des drops marqués. Pas de Jérôme Bosviel ou d’Ugo Seunes, alors les meilleurs marqueurs de drops s’appellent William Du Plessis, Yohan Le Bourhis et Victor Dreuille qui ont inscrit tous les trois 2 drops chacun.
