Présentation
Publié le 12/10/2023
Placées en ouverture et en clôture de la 7e journée, Biarritz-Nevers et Brive-Grenoble font partie des affiches PROD2 de cette semaine. Cependant il ne faudra pas oublier de regarder le multiplex et un captivant Montauban-Provence, duel au sommet du championnat. En effet, les Tarn et Garonnais 3e reçoivent les Provençaux 2e un chassé-croisé au classement est donc possible. L’USM doublerait son rival du jour et Provence pourrait carrément, en cas de défaite combinée de Vannes à Dax, monter sur la plus haute marche. 2e meilleure attaque et 2e meilleure défense, les protégés de Mauricio Reggiardo ont des arguments à proposer face aux Vert et Noir dont le jeu se base sur un pack solide, une conquête de qualité et surtout la botte du mythique Jérôme Bosviel.
Face aux Landais mieux vaut se tenir à carreau. En effet, les Dacquois sont leaders dans le domaine des pénalités obtenues. Avec 26 pénalités sifflées en leur faveur, les promus mettent souvent leurs adversaires à la faute. Leur état d’esprit combatif dans les rucks et leurs montées défensives agressives y sont pour quelque chose. Un style de jeu qui va passer au révélateur du leader vannetais ce vendredi.
Ils ne seront pas encore opérationnels mais sont déjà revenus dans les clubs de PROD2. Les 11 héros de la sélection portugaise évoluant dans notre championnat ont terminé la compétition sur un exploit. Ils ont décroché la première victoire de l’histoire de la sélection en Coupe du Monde en disposant des Fidji sur la pelouse de Toulouse. Un succès 23-24 qui est aussi un peu celui de la PROD2 avec nos nombreux « ambassadeurs » présents ce jour-là dans les rangs des Lobos.
Dès l’ouverture de cette 7e journée, le ton va être donné. Biarritz 10e cherche toujours son rythme de croisière et doit pour cela enchainer avec un autre succès lors de la venue de Nevers 6e. Aurillac lourdement vaincu à Mont-de-Marsan la dernière journée va tenter de réagir à jean-Alric contre des Agenais 4e et ambitieux. Affiche au parfum d’antan entre Béziers et Colomiers tous deux en quête de points et situés vers la zone de relégation.
Même objectif pour le SAXV qui va essayer de prendre un peu d’air en assurant lors de la réception de Mont de Marsan. Dax sera mis au défi par le leader, toujours invaincu, Vannes et Montauban tentera d’enchainer avec une 3e victoire de rang face à Provence. Valence-Romans accueillera Rouen en visant l’invincibilité à domicile. Enfin, Brive reçoit Grenoble, deux équipes prétendantes à la montée mais ayant pris un peu de retard au démarrage.