Présentation
Publié le 31/10/2023
Il faut remonter au 2 février 2018 pour retrouver la dernière confrontation en date entre l’US Dax et le Stade Montois Rugby (une rencontre remportée par les Jaune et Noir 26-23). 5 ans plus tard, Dax et Mont-de-Marsan se retrouvent pour un derby plus qu’attendu par les Landais. Deux équipes sur une dynamique différente. Les Dacquois restent sur trois revers consécutifs, alors que les Montois ont remporté leurs 5 derniers matchs et ferment la marche du podium.
Le RC Vannes, solide leader sur tous les tableaux. En plus d’être premiers au classement général, les Bretons possèdent la meilleure défense de la PRO D2 avec seulement 115 points encaissés en 8 rencontres. La meilleure défense… Et la meilleure attaque du championnat aussi. Les Vannetais ont marqué depuis le début de la saison 247 points, avec notamment 29 essais plantés.
Depuis qu’il a été repositionné au poste de demi d’ouverture, le CA Brive semble mieux aller et reste sur trois victoires de rang. D’abord sur le banc puis placé au centre, le polyvalent trois-quart irlandais a disputé les deux dernières rencontres au poste de demi d’ouverture. Résultats, un succès bonifié face à Grenoble (38-26) et une première victoire à l’extérieur à Rouen (18-25) où Olding s’est illustré avec un doublé dont l’essai de la victoire, et 22 points inscrits sur les 25 de son équipe.
La 9e journée de PRO D2 marque les Fan Days avec au programme 3 derbies. A commencer dès le multiplex ce vendredi à 19h30, où le Stade Aurillacois reçoit le CA Brive et l’USM Sapiac affronte le Colomiers Rugby. Pour le troisième et dernier derby, rendez-vous à 21h dans les Landes pour suivre la rencontre entre l’US Dax et le Stade Montois Rugby.
A suivre également cette journée, un choc entre le Biarritz Olympique et le SU Agen pour lancer cette manche jeudi à 21h00. Pour le reste des autres rencontres à suivre lors du multiplex, l’AS Béziers accueille le FC Grenoble, le leader Vannes tentera de préserver son invincibilité à Rouen, Soyaux-Angoulême essaiera de sortir de la zone de relégation face à Nevers, et enfin Provence Rugby ira défier le surprenant promu Valence-Romans.