Présentation
Publié le 17/12/2025
Une mauvaise série de 3 défaites de rang, une sanction à l’encontre du club avec des points de retraits cette semaine… L’ASBH connaît une période compliquée. Mais les Héraultais auront à cœur de terminer cette phase aller avec une victoire à domicile. Mais en face se présentera au stade Raoul-Barrière le leader actuel, le RC Vannes. Les Bretons sont tout simplement les meilleurs à l’extérieur cette saison, avec déjà 4 victoires en dehors de leur terre bretonne. Béziers devra sortir le grand jeu, pour aller tenter de récolter 4 points ou plus ce jeudi.
Après 14 journées, cette affiche entre Colomiers (4ème) et Valence Romans (2ème) est l’affiche de ce vendredi. Il ne reste qu’une journée avant la fin du phase aller, mais leur bilan est déjà positif avant de bénéficier de repos. 9 victoires pour la Colombe, et 11 pour les Damiers, la surprise de cette saison. Si Colomiers Rugby s’impose avec le bonus offensif, les Columérins retrouveraient une place sur le podium.
Entre la 5ème et la 9ème place, tout peut changer d’une journée à l’autre. Nul doute que les équipes concernées voudront passer les fêtes de fin d’année au chaud, mais il n’y a pas la place pour tout le monde. Cela se joue entre Oyonnax (39 points), Aurillac (36 points), Agen (34 points), Brive (34 points) et Nevers (33 points). Pour cette journée, il va y avoir des confrontations directes entre ces effectifs. Lors du multiplex, Agen Rugby recevra le Stade Aurillacois, tandis que l’USON Nevers accueillera le CA Brive. Oyonnax Rugby se rendra de son côté sur la pelouse du Biarritz Olympique.
Dans cette équipe du VRDR, il y a des pièces maîtresses. Des éléments importants comme Lucas Méret, Dorian Marco-Pena, mais aussi Mathieu Guillomot. Le centre du VRDR est le joueur le plus utilisé de l’équipe, mais pas que ! Il est le joueur qui a le plus joué en PRO D2 cette saison, 978 minutes à son actif.

Samuel Marques, Perry Mayo, Clément Martinez, Michael Ruru, Dorian Marco-Pena… Ils ont cinq à vouloir être tout en haut du tableau des meilleurs marqueurs d’essais cette saison. Mais le classement est très serré, puisqu’ils sont tous les cinq à avoir marqué 8 essais cette saison. L’un d’entre eux prendra-t-il le dessus ce jeudi ou ce vendredi ? A la mi-saison l’année dernière, c’était Gabin Lorre qui était en tête du classement.
