Résumés Résumé
Publié le 08/03/2024
Alors que le sprint final est lancé, aucune des équipes du trio de tête n’a réalisé une bonne opération. Jeudi soir, Provence Rugby se déplaçait sur la pelouse de Nevers. Mais la remontée des Provençaux n’aura pas suffit, mais repartent tout de même avec le bonus défensif (22-27). Un point que n’ont pas su prendre Vannes et Béziers. Les Bretons ont été surpris à domicile par Grenoble (10-17), tandis que les Biterrois se sont lourdement inclinés à Dax (57-20).
La lutte est aussi acharnée derrière, avec le top 6 et le maintien. Ce soir, le Biarritz Olympique a battu Montauban (33-19) et est passé devant son adversaire du soir au classement. De son côté, Rouen revient petit à petit sur la place de barragiste avec un nouveau succès à domicile contre Aurillac (38-13). Soyaux-Angoulême réalise également une bonne opération, en s’imposant contre Valence Roman (18-8). Un peu plus haut au classement, Colomiers reste toujours dans la course en ayant battu Mont-de-Marsan (22-15), tout comme Brive qui s’est offert un Agen en forme (29-3).
En s’imposant contre Provence, Nevers s’est un peu plus rapproché des équipes du top 3 et reste toujours dans la course pour se qualifier en demi-finale. Une grande performance, et une relance de son propre camp pour un essai qui pourrait être noté d’un 10/10, pour le 10e essai de la saison du champion du monde U20 Arthur Mathiron, polyvalent centre et ailier de l’effectif neversois.
“Bien sûr que cette victoire elle fait du bien. L’énergie que nous avons mise, le courage, l’application… On a rien lâché, on a été chercher cette victoire. J’ai senti sur ce déplacement que les mecs avaient envie de faire un coup à l’extérieur. Ca faisait plusieurs fois qu’on partait en vacances dans une période délicate, mais aujourd’hui on peut partir en vacances la tête haute et je suis très fier de ce groupe.”
A domicile, Dax se montre intraitable cette saison avec une victoire de rang au stade Maurice-Boyau. Mais les Dacquois ne sont pas non plus parfaits, à l’image de Théo Gatelier. Alors que les Landais partaient inscrire un nouvel essai, l’ailier de l’US Dax se retourne pour voir si un défenseur le suit. Problème, l’ailier ne regarde pas devant se fait surprendre par un défenseur biterrois, qui le pousse en ballon en mort alors que Gatelier n’avait plus qu’à aplatir.