Présentation
Publié le 17/09/2025
Toujours aucun succès pour l’USD. Derniers du classement, les Landais guettent avec impatience la venue d’Oyonnax (11e), ce vendredi à 19h30, pour enfin décrocher 4 points. Vaincus à Valence-Romans, défaits contre Brive puis face au SAXV, les Dacquois n’ont pas un calendrier facile. Cependant, la dernière sortie à Chanzy a permis de voir des signes d’amélioration à l’image du bonus défensif rapporté de Charente. Un précieux point qu’il faut désormais confirmer pour remettre le compteur à 0 et enfin lancer cette saison.
C’est l’équipe de ce début de saison. Le CAB est premier du classement sans avoir encore connu la défaite. La « seule » ombre au parcours des Corréziens étant un nul contre Vannes, en ouverture du championnat. Tombeurs de Dax et de Valence-Romans en suivant, les Brivistes poursuivent ainsi leur inexorable marche vers le sommet de la division et l’objectif remontée. Un chemin qui passe par Aguiléra, ce vendredi à 19h, face à des Basques (15e) en proie à des difficultés.
Les Haut-Garonnais (4e) accueillent les Cantaliens (2e). Deux équipes en forme en ce début de saison au moment de s’affronter ce vendredi à 19h30 à Michel-Bendichou. Les Columérins restent sur deux succès face aux Aurillacois mais à chaque fois les rencontres ont été âprement disputées. 22-19 et 37-46 pour les scores de la saison passée… C’est dire si le combat s’annonce intense avec en jeu une place de choix sur le podium.

5 essais inscrits l’an passé et déjà 3 cette saison. L’ailier international portugais d’Agen a signé un départ canon à l’image de ses percées contre Mont-de-Marsan et Grenoble qui ont fait exploser les défenses. Arrivé en provenance de Blagnac, le joueur âgé de seulement 22 ans à des allures de Damian Penaud de la PRO D2. Puissant, vif et véloce, une fois lancée il est quasi impossible de le stopper. Les Carcassonnais savent pertinemment que ce vendredi 19h30 à Albert-Domec, il faudra garder un œil sur ce phénomène parti pour battre des records.
C’est le total de cartons brandis par les arbitres depuis le début du championnat. 48 jaunes, 1 orange et 4 rouges ont été sortis afin de sanctionner les joueurs en tort. Au premier rang des formations les plus sanctionnées on retrouve Provence Rugby avec 45 pénalités concédées.