Résumés
Publié le 12/10/2024
En ouverture de cette 6e journée, le SUA a fait le boulot à Armandie. Récoltant un précieux bonus défensif au VRDR avant la trêve, les Lot-et-Garonnais ont pris ce coup ci les 4 points du succès. Ils ont toutefois dû batailler contre de solides dacquois malgré une belle entame et l’essai de Ramoka. Dans les quinze dernières minutes, quand les équipes étaient au coude à coude c’est Bellot qui a finalement libéré les siens d’une belle inspiration. Match indécis à Oyonnax où les joueurs de l’Ain ont pu souffler après avoir résisté au retour des Columérins qui sont repartis de Mathon avec un bonus défensif. Lors du Multiplex, Grenoble s’est montré patient avant de faire tourner le derby à son avantage. Le VRDR est resté en course jusqu’aux essais de Javakhia et Mouton dans les derniers instants. Le tableau d’affichage a été nettement moins sollicité lors de Soyaux-Angoulême – Provence où les deux formations se sont quittées sur un nul 6-6.
Nice et Nevers se relancent
Nice a profité de la venue de Mont-de-Marsan pour quitter la dernière place du classement. Les Azuréens ont battu les Landais de deux points grâce à une réalisation de Berenguel puis un essai de pénalité. Montauban continue sa folle ascension en triomphant d’Aurillac à Sapiac. Firmin, Reilhac, Notshe et Quercy ont été les artisans de ce succès. Nevers a retrouvé la confiance en s’imposant au Pré-Fleuri contre l’ASBH. Jaminet, Bouyssou et Plataret sont allés en terre promise pour une précieuse victoire des Bourguignons. Enfin, Brive a fait une démonstration de force face à Biarritz. Les Corréziens l’ont largement emporté 31-13 pour s’installer tout en haut du classement.
En PRO D2, il y a des clubs historiques du rugby français, des stades tout aussi mythique et forcément des joueurs emblématiques. Parmi eux, le centre du Biarrtiz Olympique : Yann David. Contre le CAB, ce soir, l’ex international (4 sélections) a atteint la barre des 299 matchs en professionnels. Un beau total composé de matchs de 42 matchs de PRO D2, 214 de TOP 14 et 53 de Coupes d’Europe. Et l’aventure n’est pas prête de se terminer car il a prolongé jusqu’en 2026 avec les Basques.
« On est content du résultat. On va en profiter ce soir, on en a bien besoin même si on sait qu’il ne faut pas s’enflammer car on a un gros déplacement à Dax la semaine prochaine ».
La tension était maximale entre le SUA et l’USD à égalité tandis que les quinze dernières minutes s’égrainées. Moment choisi par le demi de mêlée entrant, Dorian Bellot, pour réaliser une sacrée action. Départ petit côté, grand pont et glissade de 5 mètres, sur la tête, jusque dans l’en-but. Avec style, l’Agenais est parvenu à contourner l’épais rideau défensif dacquois qui tenait bon jusque-là. Après cet essai, la partie a définitivement basculé en faveur des locaux.