Billetterie

Présentation

Bras de fer pour le Top 6 dans les Landes, Ready veut choisir sa sortie… Voici la 25e journée de PROD2

Bras de fer pour le Top 6 dans les Landes, Ready veut choisir sa sortie… Voici la 25e journée de PROD2

Publié le 04/04/2024

Les places sont de plus en plus cher pour le Top 6, Rouen doit redevenir le patron à la maison et Ready désire bien terminer avec Colomiers… Voici la 25e journée.

 

LE MATCH : Dax et Brive se disputent déjà le précieux sésame

6e contre 7e, la position au classement des deux formations suffit à résumer l’enjeu de cette rencontre inaugural de la 25e journée. Le vaincu sera tout simplement éjecté, temporairement, du top 6. Une donnée importante rajoutant du piment au scénario de cette affiche. Dax semble inarrêtable en cette fin de saison avec 4 succès sur les 5 derniers matchs dont le dernier décroché à Sapiac. Brive se porte un peu moins bien même si les Corréziens ont frôlé l’exploit à Mont-de-Marsan en arrachant le nul 22-22. 

12 ans plus tard 
En quête de régularité, le CAB veut à tout prix décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur (1 seule pour l’instant à Biarritz) tandis qu’en face on veut éviter de connaitre une troisième défaite à la maison (contre Provence et Vannes). Le dernier succès en date des Brivistes à Maurice-Boyau était en 2009. Un succès sur le fil 15-17 sur une pelouse rimant souvent avec frustration pour le club champion d’Europe 97. En effet, l’ultime déplacement dans les Landes, en 2012, s’était soldé par une courte déconvenue 21-20 avec un héros côté dacquois, un certain Yoann Laousse Azpiazu passé depuis chez le grand rival Jaune et Noir. 

 

LA STAT : 5. Choc des extrêmes en Normandie

La moins bonne équipe à domicile s’apprête à recevoir la meilleure. Face à face, ce vendredi à Robert-Diochon, Rouen accueille Béziers dans un match capital pour des Normands bataillant encore dans la lutte pour le maintien. Lanterne rouge, le RNR totalise 35 points et se situe à 4 points du barragiste Montauban et 9 points du premier non relégable Biarritz. Pour cela, et à 5 journées de la fin, la défaite est quasi interdite. Vaincus 5 fois, les Rouennais vont tout faire contre l’ogre biterrois car, pour rappel, Carcassonne a connu la relégation avec 6 défaites à la maison l’an passé. Un total plutôt faible au regard des bilans des équipes reléguées à l’issue des autres saisons. Il s’agit donc d’un motif d’espoir pour des Normands déterminés à prouver qu’ils ne sont pas condamnés. 

 

LE JOUEUR : Ready for the playoffs ?

C’est un peu la der des ders pour le talonneur australien de Colomiers Andrew Ready. Arrivé en provenance de la Western Force en 2022, l’ex international U20 a fait les beaux jours du club à la colombe durant deux saisons. 4 essais plantés l’an passé et 5 lors de cet exercice, ce qui le place en position de meilleur marqueur de son équipe. Âgé de 30 ans, il ne reportera pas le maillot bleu pour un nouveau chapitre mais s’est fait la promesse, ainsi qu’à ses coéquipiers, de terminer sur un match de playoffs, voire plus. Pour cela, une victoire à domicile contre Agen ce vendredi est impérative pour les hommes du duo Berneau-Sarraute. 

 

LE PROGRAMME : Biarritz et Aurillac veulent réagir, le VRDR pour confirmer

Le BO (14e) n’est pas passé loin de l’exploit à Raoul-Barrière. Défaits 35-31, les Basques ont gêné les coleaders de PROD2 et rapporté un probant bonus défensif de ce déplacement. Point précieux qu’il faut maintenant confirmer avec la venue d’Aurillac (11e). Battus par Provence dans leur antre, jusqu’alors imprenable, de Jean-Alric les Cantaliens vont tout faire pour rattraper ces points perdus à la maison. Les Provençaux (3e) accueillent Montauban (16e) et ne veulent pas être distancés par Vannes et Béziers dans la course aux demies directes. 

Nevers à la relance ?
Les Bretons (1er) seront sur la route pour aller défier le SAXV (13e) qui est revenu avec le bonus défensif de Grenoble. Résultat ô combien positif dans la lutte à distance qui oppose les Charentais aux Valentino-Romanais (12e) voulant enchainer un deuxième succès de rang lors de la venue de Mont-de-Marsan (4e). Enfin, Nevers (5e) proche du succès à Georges-Pompidou compte sur la réception de Grenoble (9e) afin d’éviter les retours des nombreux poursuivants fondant sur le top 6.