Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Boubila, Clément, Taccola… ces jeunes joueurs à surveiller lors de cette saison de PROD2

Boubila, Clément, Taccola… ces jeunes joueurs à surveiller lors de cette saison de PROD2

Publié le 30/07/2025

Boubila, Clément, Taccola… Plusieurs jeunes vont être à surveiller cette saison en PRO D2. 

 

Zaccharie AFFANE (CA Brive, pilier droit, 21 ans)

Nombreux sont les regards tournés vers lui. A un poste si important et auquel il est si difficile d’assurer la relève, Zaccharie Affane doit supporter la pression et l’attente. Atonio (35 ans) ou Slimani (35 ans) n’étant pas éternels, les jeunes piliers droits sont scrutés de près surtout quand ils sont passés par la case équipe de France U20. Afin de s’aguerrir, quoi de mieux que la rudesse des mêlées de PRO D2 ? C’est ce que va découvrir le transfuge de l’UBB qui s’est engagé avec Brive avec pour objectif de gagner du temps de jeu et d’emmagasiner de l’expérience, si importante à ce poste.  

 

 

Alex BEVIA (Stade Aurillacois, arrière/ailier, 23 ans)

Faire le choix de passer du TOP 14 à la PRO D2 est un signe de maturité. Alex Bevia l’a entrepris il y a deux ans et depuis deux saisons, le jeune ailier/arrière confirme sa montée en puissance. Arrivé en provenance du MHR, le Narbonnais a pris ses marques dans le Cantal. 5 matchs et 3 essais lors du premier exercice puis 14 rencontres et 2 essais en 2024-2025. L’édition à venir doit donc être celle de la confirmation pour le rapide et polyvalent trois-quarts. 

 

 

Mathys BELAUBRE (USON Nevers, centre, 20 ans)

Le jeune centre des Bleuets commence à gouter au haut-niveau. Il y a deux ans, c’est avec son club de l’ASM qu’il a fait ses grands débuts dans l’élite avant de jouer 5 matchs lors de la dernière saison. En quête de temps de jeu, le jeune gaillard (1m86 pour 107 kg) va étoffer son rugby en prenant la direction de la Bourgogne. A Nevers, la concurrence sera rude et les duels de PRO D2 seront musclés, une aventure sur-mesure pour l’Auvergnat qui ne recule jamais.  

 

 

Ian BOUBILA (US CARCASSONNE, talonneur, 23 ans)

Le talonneur double vainqueur du TOP 14 avec le Stade Toulousain (2023 et 2024) continue son exploration de la PROD2. Talent pur à en devenir, après un court passage à Provence (7 rencontres disputées), Ian Boubila vient de signer chez le revenant, l’US Carcassonne. Avec le départ à la retraite de Raphaël Carbou une place est à prendre, l’ex Rouge et Noir à l’occasion de s’imposer comme de montrer toutes ses qualités.  

 

 

Max CLEMENT (FC Grenoble, demi d’ouverture, 21 ans)

Dans un poste clé au sein du FC Grenoble, Max Clément est la relève en tant que demi d’ouverture. A seulement 21 ans et après 44 matchs disputés avec les Isérois, il attaque sa 4e saison en PRO D2 et sera pour ce début d'exercice un peu plus sous le feu des projecteurs. Sera-t-il l’option envisagée par le FCG avec la blessure du Sam Davies ? En effet, ce dernier s’est blessé à l’épaule lors de la dernière finale de PRO D2. Même s’il a tenu sa place jusqu’à la l’Access Match, le gallois a dû se faire opérer et manquera le début de saison. Une opportunité donc pour le jeune ouvreur Max Clément de se montrer un peu plus. 

 

 

Valentin DELPY (Colomiers Rugby, demi d’ouverture, 21 ans) 

Dans le bassin toulousain, Colomiers pourra compter sur un jeune joueur qui aura énormément appris en quelques mois. 2 matchs avec le Stade Toulousain, avant de partir en prêt pour la fin de saison à l’USA Perpignan pour y disputer 12 rencontres avec les Catalans. Titulaire à 8 reprises sur ses 14 matchs en 2025, Valentin Delpy aura su rapidement prendre ses marques en TOP 14, que ça soit à l’ouverture ou à l’arrière. Une de ses armes principales armes est le jeu au pied, où il a terminé la dernière saison de TOP 14 avec le meilleur taux de réussite face aux perches (93,1%). Après avoir été prolongé par le Rouge et Noir, c’est avec Colomiers Rugby et en PRO D2 qu’il va faire éclore un peu plus son talent. 

 

 

Sam SPRING (Biarritz Olympique PB, centre, 22 ans)

Dans la famille Spring, nous demandons le jumeau de Tom ! C’est un nouveau personnage de la fratrie qui débarque dans le rugby professionnel. Après Max joueur du Racing 92 et Tom élément de l’Aviron Bayonnais, c’est Sam, qui arrive au sein du Biarritz Olympique. Jumeau de Tom et petit frère de Max, il vient en provenance de l’US Nafarroa (Fédérale 1). Centre technique, il va avoir l’opportunité d’évoluer en PRO D2 dans sa région natale. Nul doute qu’il est aussi talentueux que ses frères. Alors que Max et Tom ont tous deux eu l'honneur de porter le maillot du XV de France, sera-t-il la dernière révélation dans la famille ? Réponse à suivre cette saison. 

 

 

Robin TACCOLA (RC Vannes, centre, 20 ans)

Comme son club breton, Robin Taccola sort aussi d’une première belle expérience en TOP 14 avec pas moins de 17 matchs au compteur. Vainqueur du Tournoi des Six Nations U20 en mars dernier, il s’est montré comme un élément important des Bleuets également. Cette saison, le centre aura à cœur de prouver un peu plus et de retrouver l'élite avec le RCV. Pour cela, il possède déjà une certaine expérience avec des matchs dans le plus haut championnat français, mais aussi en PRO D2. C’est dans cette même division qu’il y a fait ses débuts en professionnels, il y a maintenant deux saisons.