Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

Bosviel dans l’histoire, l’exploit du SAXV et le drop Lydon… retour sur la saison de PRO D2

Bosviel dans l’histoire, l’exploit du SAXV et le drop Lydon… retour sur la saison de PRO D2

Publié le 11/07/2023

Jérome Bosviel meilleur réalisateur de l’histoire, Soyaux-Angoulême auteur d’un maintien in-extremis et la saison XXL de Thomas Laclayat… retour sur les faits marquants de cette PROD2 2022-2023
 

La stat’ : 2474. Bosviel, l’homme de tous les records 
En 2017, l’ouvreur/arrière de Montauban était déjà rentré dans le livre des records de la PRO D2. En effet, face à Biarritz il avait signé un full house (un essai, une transformation, une pénalité et un drop inscrits par un joueur dans une même rencontre) marquant au passage 33 points et devenant le recordman de points dans un match. Le Sapiacain a franchi un autre cap cette saison, le 28 avril dernier à la 49e minute face à Carcassonne il a propulsé le ballon entre les perches et fait définitivement son entrée dans la légende en tant que meilleur réalisateur de l’histoire du championnat avec 2474 points marqués.  
 

 

Le match : Défaite victorieuse pour le SAXV 
En déplacement chez le leader Oyonnax, les Charentais avaient besoin d’un petit point au classement pour se sauver. Livrant une bataille épique contre le leader, qui n’a pas fait de cadeau, les hommes de Vincent Etcheto étaient un pied et un orteil en Nationale jusqu’à la 78e minute. Une longue séquence de pick-and-go, un départ au ras de Martins et c’est l’essai de la délivrance. Score final 33-31 en faveur de l’USO mais bonus défensif en poche synonyme de maintien. Jamais les Charentais n’ont autant fêté une défaite. 

 

 

Le joueur : Laclayat, cherchez « l’intrus » 
Généralement le Top 10 des meilleurs marqueurs du championnat est souvent occupé par des trois-quarts. A la limite, un talonneur peut s’y glisser de temps en temps mais y trouver un pilier droit relève de l’exploit. Exploit réalisé par le première ligne d’Oyonnax Thomas Laclayat. Avec 12 essais inscrits, l’international U20 a accompli une saison titanesque lui valant d’être convoqué par le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, lors des Autumn Nations Series puis dans la liste élargie des 42 joueurs afin de préparer le mondial 2023. 

 

Les essais : Rugby total
Successions de passes, diagonales au pied et courses effrénées, les acteurs de la PRO D2 ont régalé tous les amoureux du jeu lors de cette saison placée sous le signe du rugby total ! 

GAVIN STARK (Soyaux-Angoulême – Oyonnax/ 3’21 du résumé) 
 

LUKA PLATARET(Nevers – Grenoble /2’44 du résumé)
 

MASSIMO ORTOLAN (Massy – Biarritz /0’50 du résumé) 
 


CHRISTIAAN ERASMUS (Nevers – Carcassonne / 1’10 du résumé)   
 


L’action : Peter pan ! 
17-15 en faveur de Colomiers et plus que 10 minutes à jouer quand en toute décontraction l’arrière de Rouen, Peter Lydon, se saisit du ballon et tape un drop de 50 m ! Un missile qui permet aux Normands de s’imposer 17-18.