Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Biarritz veut se relancer, un Da Silva de tous les records… Voici la 5e journée de PRO D2

Biarritz veut se relancer, un Da Silva de tous les records… Voici la 5e journée de PRO D2

Publié le 26/09/2024

Le BO veut montrer qu’il s’agissait d’un accident face à Montauban en recevant de redoutables isérois. Da Silva réalise déjà sa meilleure saison comptable et le meilleur joueur de la saison passée est attendu à Jean-Alric. 

 

LE MATCH > BO-FCG, la loi des séries ?

 

Depuis le 22 mai 2021, Biarritz (4e) n’a pas gagné face au FC Grenoble (5e). Un long tunnel de 4 rencontres soldés notamment par deux succès à Aguiléra des Grenoblois (26-35 en 2023 et 19-46 en 2024). Il y a donc de la revanche dans l’air ce jeudi 21 h pour le BO qui en plus de ça veut montrer que la défaite de la semaine passée à Sapiac est déjà du passé. En effet, proches de la victoire, les Basques ont laissé filer les 4 points à cause d’une étourderie avant d’être crucifié par l’opportunisme local 29-26. Match compliqué également pour Grenoble qui a tout de même assuré l’essentiel au stade des Alpes contre Dax. Malmenés par les Landais, les joueurs de Nicolas Nadau veulent s’ancrer un peu plus dans le top 6 et pourquoi pas viser le podium. Ce qui serait le meilleur moment avant la fin de ce premier bloc de la saison.

 

 

LA STAT > 5. Da Silva, « simply the best »

 

4 matchs disputés et il s’agit déjà de la meilleure saison, sur le plan comptable, du talonneur du CA Brive. Arrivé en 2022 en provenance du Stade Français, Lucas Da Silva entame son troisième exercice sous les couleurs corréziennes et il le fait avec succès. Le numéro 2 âgé de 27 ans caracole en tête du classement des meilleurs marqueurs avec 5 réalisations, dont un doublé contre le Stade Aurillacois. International portugais, ce véritable « titi parisien » monte en puissance devenant au fil des rencontres le colosse corrézien.

 

 

LES JOUEURS > Hommage au roi Marques

 

Pas sûr qu’on lui fasse une haie d’honneur sur la pelouse de Jean-Alric ce vendredi à 19h30. En effet, ce sera un match très âpre et engagé qui attend Béziers contre Aurillac avec dans le XV héraultais la présence du meilleur joueur de PRO D2. Sacré lors de la nuit du rugby, le demi de mêlée de l’ASBH et de la sélection portugaise a réalisé une saison 23/24 exceptionnelle. Ravivant ainsi la flamme de Béziers, un géant qui était endormi. De retour aux affaires et motivé par l’optique d’aller décrocher, ce coup-ci, une place en finale, Samuel Marques sera encore l’un des guides à suivre pour le groupe biterrois et il sera en plus auréolé d’un titre bien mérité. 

 

 

LE PROGRAMME > Dernière sortie avant la trêve

 

Dernière journée avant une trêve d’une semaine bien méritée. Le vendredi va commencer par le déplacement de Brive (1er) à Mont-de-Marsan (12e) qui vient de décrocher son premier succès et veut le confirmer. Nice (15e), lourdement vaincu par Oyonnax, compte sur la venue de Colomiers (3e) pour réagir. Dax (6e) et Soyaux Angoulême (8e) vont s’affronter dans un duel qui pourrait bien faire des étincelles entre deux des équipes les plus offensives de ce championnat. 

Première pour le VRDR ? 
Nevers (14e) voit arriver Montauban (9e) ragaillardi par son succès contre le BO. Les Bourguignons auront besoin d’un peu d’air avant de passer la trêve avec plus de sérénité. Ce sera également le mot d’ordre pour le VRDR (16e) qui n’a toujours pas gagné et veut se libérer lors de la venue d’Agen (7e). Enfin, Oyonnax (10e) et Provence (11e) ne sont clairement pas à leurs places en ce début d’exercice. Du moins, les deux formations ont plus d’ambition et doivent rattraper le groupe de tête.