Résumés
Publié le 07/09/2024
Cette journée a commencé d’entrée par un grand coup frappé par le BOPB. En effet, les Basques ont signé un deuxième succès de rang en s’imposant à Béziers. En tête à la pause, grâce à des essais de Du Preez et Beheregaray, les Biarrots ont tenu bon face au retour des Héraultais. Une nouvelle réalisation de Fariscot dans le deuxième acte et Raoul-Barrière est tombé dans la stupeur sur le score de 19-23. Autre succès retentissant, celui de Brive à Angoulême, une victoire décrochée dans la douleur 25-28 grâce à des essais de Marais, Da Silva et Ferté par deux fois. Dans les autres rencontres Dax et Nice ont aussi réalisé de bons déplacements. Les Dacquois ont arraché les quatre points sur la pelouse du VRDR 29-32. Singer, Miranda, Reteau et Urruty ont trouvé le chemin de l’en-but drômois avant la pénalité libératrice de Cerisier. A Armandie, Nice a fait forte impression car le promu a bataillé pour s’imposer 12-16 avec une réalisation de Berenguel.
Grenoble et Colomiers ont tremblé
Colomiers s’est fait peur mais a pu souffler à la dernière minute grâce à la botte de De la Vega permettant aux joueurs de la colombe de lever les bras au ciel face à Aurillac 22-19. Oyonnax a assuré sur sa pelouse lors de la venue de Nevers 24-19, Godener, Mensa et Bouraux étant les artisans du succès. Sur sa nouvelle pelouse et dans un Sapiac modifié, l’US Montauban a fait le match parfait contre Mont-de-Marsan pour s’adjuger une victoire 35-19. Enfin, Grenoble dans la difficulté a dû attendre la dernière action pour vaincre Provence au terme d’un match cadenassé. C’est Sam Davies qui n’a pas tremblé après la sirène pour un score final de 15-12.
Malgré la défaite le SAXV a pu voir que son recrutement était de qualité. En effet, star du mercato de cette PRO D2, l’ailier international anglais Jonny May a fait parler sa vitesse. Au-delà d’avoir excellé en défense et sous les ballons hauts, il a été à la conclusion d’une belle offensive charentaise. Une fois lancé les Brivistes n’ont pas pu le rattraper !
« Je crois que c'est un peu pour ça que l'on aime ce sport. On vient chercher des émotions, qu’elles soient négatives ou positives »
Lors de l’avant match d’Agen-Nice, spectateurs ont pu commémorer la mémoire de Medhi Narjissi. Un moment d’autant plus poignant que le club de son père, Djalil (305 matchs avec le SU Agen) s’est mobilisé pour apporter du soutien à la famille du jeune homme disparu tragiquement.