Présentation
Publié le 27/03/2024
Ces duels du top 6 animent journée après journée la PROD2 tant l’écart est infime entre les équipes du haut de tableau. Ce coup-ci, c’est au tour de Mont-de-Marsan (4e) de recevoir Brive (6e). Deux formations branchées sur courant alternatif, Corréziens et Landais ayant signé deux victoires sur les 4 derniers matchs, et deux formations au rugby légèrement différent. Les Jaune et Noir s’inscrivant dans la tradition du jeu à la Montoise avec un goût prononcé pour l’attaque, ces derniers affichant le 3e meilleur rendement offensif. Brive en revanche se repose plus sur les fondamentaux avec son pack expérimenté et solide ainsi que sa défense difficile à contourner, les Corréziens se positionnant sur le podium des formations encaissant le moins de points. Reprise musclée donc pour deux prétendants à la phase finale sous la pression des concurrents et à seulement 7 journées du dénouement.
23 matchs et 23 cartons jaunes reçus par l’US Montauban. Equipe la plus sanctionnée du championnat, les Montalbanais ont également concédé 280 pénalités depuis le début de saison. Un total handicapant les performances des Sapiacains, avant-derniers du classement, et restant sur le difficile bilan de 5 défaites en autant de rencontres. Face à Dax, ce vendredi, ils vont affronter une formation pratiquant aussi un jeu rugueux, la discipline sera plus que jamais scrutée et la clef du succès pour se relancer.
O’Callaghan-Augry-Matiu. Cette troisième ligne basque fait des ravages et a permis au BO de renouer avec le succès. Décisifs contre Vannes puis Montauban, tous les membres de cet implacable trio ont d’ailleurs trouvé le chemin de l’en-but lors de la dernière journée. En plus de soigner les stats, ils ont assuré le travail de l’ombre, se montrant impeccable en conquête comme en défense. Résultat, Biarritz a fait un bond vers la 12e place s’apprêtant maintenant à passer le test biterrois avec plus de confiance et d’ambition.
Dur déplacement pour Provence (3e) qui se rend à Aurillac (10e). Les Provençaux devront pourtant se monter performants car un petit écart risque de se former, Béziers et Vannes jouant à la maison. La victoire est d’autant plus dure à décrocher que Jean-Alric n’est pas tombé depuis le 1er septembre… Grenoble (9e), vainqueur de ses deux derniers matchs, veut continuer son ascension au classement et devra bien négocier la venue du SAXV (14e), luttant farouchement pour sa survie.
Lutte à distance pour le maintien
Un combat mené à distance avec notamment Valence-Romans et Rouen. Le VRDR (13e) reçoit Nevers (5e) avec la pression mise par les Charentais et Montauban (15e) respectivement à égalité et 3 points d’écart au classement. Les Normands quant à eux n’ont pas dit leur dernier mot et se déplacent à Agen (11e) sans complexe. Enfin, le leader vannetais reçoit Colomiers (8e), une formation accrocheuse contre laquelle ils espèrent gommer la dernière contreperformance à la Rabine.