Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Biarritz-Agen reste un classique, Godener fait tomber les sourires… Voici la 7e journée

Biarritz-Agen reste un classique, Godener fait tomber les sourires… Voici la 7e journée

Publié le 17/10/2024

Basques et Lot-et-Garonnais promettent un beau spectacle, choc attaque vs défense en Provence et Godener dieu de la guerre à Oyonnax. Voici la 7e journée de PROD D2. 

 

LE MATCH > BO-SUA, les bons élèves en prime time

 

Si vous connaissez bien vos classiques, l’évocation d’un Biarritz-Agen doit instantanément vous faire penser à la finale 2002. Les deux monuments du rugby français ont ce jour-là bataillé jusqu’en prolongations afin d’inscrire leur nom sur le bouclier de Brennus. Un drop de Lucien Mazas avait alors libéré les Basques dans les derniers instants 25-22. Un score reflétant parfaitement les physionomies de matchs souvent très serrés entre ces deux équipes. La saison passée par exemple, Biarritz et Agen s’étaient quittés sur le score de 26-30 et ce coup ci suspense et essais pourraient bien être au rendez-vous, ce vendredi à 21h. D’un côté le BO (3e) et son début de saison canon et de l’autre Agen (9e) qui a trouvé la bonne dynamique, avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs. Autre point important, en faveur du jeu, la discipline qui est excellente chez les deux formations étant les équipes les moins sanctionnées du championnat. Tous ces éléments font dire que malgré le temps, les BO-SUA sont encore des classiques.   

 

 

LA STAT > 1ere attaque contre 1ere défense

 

D’entrée cette 7e journée commence par un duel de style. En effet, le leader corrézien et meilleure attaque de PRO D2 se rend à Provence Rugby (7e) meilleure défense. 162 points marqués pour le CAB qui a d’ailleurs fait grossir son total lors de la venue du BO avec 5 essais marqués. Pour Provence, l’objectif sera de préserver l’invincibilité à Maurice-David en s’appuyant sur les valeurs de combat prônées par Mauricio Reggiardo. Une mentalité qui a permis de rapporter deux précieux points du déplacement à Angoulême, à l’issue d’une partie très cadenassée 6-6. Alors la parole sera à la défense ou faudra-t-il crier à l’attaque lors de ce choc en noir et blanc ? 

 

 

LE JOUEUR > « God » of war

 

Loïc Godener est devenu un peu plus célèbre à la suite de la fameuse séquence où il perdait ses dents en interview d’après match. Mais ne vous y trompez pas, le troisième ligne n’est pas aussi marrant à affronter. Pour preuve, ses adversaires tombent le sourire quand ils voient débouler l’imposante carcasse de l’Oyoman. Il est actuellement le joueur ayant le plus de plaquages cassés à son actif et de mètres parcourus ballon en mains. Passé par le Racing 92, le Stade Français, Grenoble et l’ASM, le bientôt trentenaire (il a 29 ans) est au sommet de son art. Dynamique et rude, Godener se plait depuis deux saisons dans l’Ain et ça se voit sur le terrain. 

 

 

 

LE PROGRAMME > Premier virage dans la course au maintien, Colomiers vise le podium

 

Dès 19 h vendredi, Colomiers (4e) reçoit le SAXV (8e) pour une opportunité de grimper sur le podium. Repartis avec le bonus défensif d’Oyonnax, les Columérins ont l’occasion de confirmer leur bon début de saison en cas de succès à Michel-Bendichou. Lors du Multiplex, la course pour le maintien risque de connaitre un premier tournant. Aurillac (14e) reçoit Nice (15e) à Jean-Alric pour un match dont l’issue pourrait bien compter au moment de faire les comptes en fin de saison. Enjeux différents à Béziers (6e) où les Héraultais reçoivent Grenoble (8e) lors d’un duel pour rester en lice afin de figurer dans le Top 6. 

Ca se bouscule dans le ventre mou 
Au coude à coude, Mont-de-Marsan (11e) reçoit Nevers (13e) et les deux formations sont en quête de dynamique victorieuse après un départ en dents de scie. Une affiche similaire se profile à Dax (12e) qui reçoit Oyonnax (10e) afin de sortir du ventre mou du classement. Enfin choc des extrêmes dans la Drôme où le VRDR (16e) affronte Montauban (2e) contre lequel la victoire est obligatoire afin de se dépêtrer de l’étiquette de lanterne rouge.