Présentation
Publié le 09/05/2024
Toujours en course pour décrocher une place de barragiste, le CA Brive n’a d’autres solutions que de s’imposer lors des deux dernières journées. Mais cela commence jeudi par un gros test, voir un match de phase finale avant l’heure. Les Corréziens se déplacent ce jeudi soir sur la pelouse du RC Vannes, leader du championnat et assuré de jouer les demi-finales. Les Bretons auront comme objectif de terminer à la première place du championnat, devant le principal concurrent Provence Rugby.
Cette saison, l’USON Nevers se montre très dangereux en attaque, et notamment sur les phases individuelles. Les Neversois sont ceux qui ont cassé le plus de plaquages cette saisons, avec 653 plaquages cassés. Or, ils vont se frotter à ceux qui ont réussi le plus de plaquages en 2023-2024, à savoir l’AS Béziers Hérault. Les Biterrois en sont à 3 779 plaquages réussis, soit le meilleur total du championnat cette saison. Cette rencontre entre les deux équipes sera un énorme combat.
Il est le joueur le plus utilisé de la saison, et à l’image de son équipe, il est dans une dynamique plus que positive. Le capitaine du FC Grenoble a joué un total de 2 134 minutes cette saison, et à pris part au 28 journées de la saison (dont 27 en tant que titulaire). Il est un des éléments clés la réussite iséroise en cette fin de saison, et compte amener son équipe en phase finale.
Pour cette 29e et avant dernière journée, il n’y a pas que la qualification au top 6 comme enjeu. Le maintien est toujours d’actualité, notamment pour Rouen, Montauban et Biarritz. Les Normands recevront Soyaux-Angoulême pour un dernier espoir, tandis que Montauban et Biarritz feront respectivement face à Mont-de-Marsan et Provence Rugby.
Côté top 6, Dax pourrait officialiser sa qualification avec une victoire et fonction des résultats de ses concurrents. Pour cela, les Dacquois devront faire face à Agen. Dans le même temps, Colomiers se rendra à Grenoble et Nevers ira à Béziers un peu plus tôt. Pour le reste de la journée, le VRDR accueillera Aurillac, et l’affiche de la journée opposera Vannes et Brive en ouverture.