Présentation
Publié le 22/02/2024
Ce jeudi, il ne faudra pas passer à côté de l’affiche entre le Rugby Club Vannes, actuel 3e du championnat et l’AS Béziers-Hérault, qui s’affirme de plus en plus et qui aujourd’hui est le leader de la PRO D2. Après un déplacement à Provence, Vannes enchaîne un nouveau test avec la réception de Béziers, qui arrive en pleine forme avec 9 victoires sur ses 10 derniers matchs. Vannes reprend la tête ou Béziers confirme son avance ? Réponse dès ce jeudi soir à 21h.
Alors que l’USON Nevers se déplace à Mont-de-Marsan ce vendredi, les Neversois pourront compter sur leur 3e ligne aile Luka Plataret, meilleur plaqueur de la PRO D2 avec 231 plaquages cette saison. Et c’est une stat qui pourrait un peu plus augmenter dès demain, contre le Stade Montois Rugby, un des équipes qui tient le plus le ballon dans ce championnat avec un temps de possession moyen à 52,6%, soit le meilleur ratio avec Vannes.
8e de cette PRO D2, le promu Dax fait mieux que simplement réussir sa saison. Les Dacquois font beaucoup de sacrifices sur le terrain, et notamment dans les rucks. Cette saison, l’US Dax a gratté 83 ballons dans les phases au sol, c’est plus que toutes les autres équipes du championnat. Face à Aurillac, nul doute que les Landais vont poser des problèmes une nouvelle fois en mettant les mains sur le ballon.
Si la 21e journée de PRO D2 démarre avec deux chocs du haut de tableau avec Vannes - Béziers jeudi à 21h et Mont-de-Marsan - Nevers vendredi à 19h, il y a aussi de l’enjeu dans le bas de tableau et pour le maintien. A suivre dès vendredi 19h30 : Colomiers - Biarritz, Rouen - Montauban, Soyaux-Angoulême - Provence Rugby, Dax - Aurillac. En clôture de cette journée, Grenoble ira défier Agen sur sa pelouse à 21h.