Publié le 05/06/2022
Dans cette finale de rêve entre les deux premiers de la saison régulière, ce sont les Bayonnais qui ont su sortir le match parfait pour décroche le titre de champion et surtout retrouver le chemin du TOP 14, une saison après la terrible défaite aux tirs au but face à Biarritz.
Bayonne retrouve l’élite après une finale face au vainqueur de la saison régulière, le Stade Montois ! Malgré deux défaites face à ce dernier lors de la saison régulière, l’Aviron Bayonnais est parvenu à remporter le match le plus important de la saison sur le score de 49-20. Très vite les hommes de Yannick Bru sont entrés dans cette finale, avec le premier essai du match dès la 9eme minute, avec un essai tout en puissance du troisième ligne Amosa. En face, Mont-de-Marsan va avoir du mal à entrer dans sa finale, à l’image de son ouvreur. Sur son premier ballon lors du coup d’envoi, Laousse-Azpiazu va trouver une touche directe … Une première imprécision du côté du leader de la saison régulière, qui va en appeler d’autres lors de la première période. Pas inspiré avec le ballon, les Montois vont également être pénalisés à huit fois lors du premier acte.
En face Bayonne va se montrer efficace, avec un deuxième essai inscrit à la suite d’une belle inspiration de Baget. L’ailier va passer dans un trou de souris, sur son aile droite, avant de filer à l’essai et de créer un premier break pour les Basques (17-3 à la 28eme). Entré en jeu à la suite d’une blessure de Cabannes, l’ancien joueur de Bayonne Du Plessis va jouer un mauvais tour à ses ex coéquipiers. Le Sud-africain va profiter d’une belle passe de Coly pour lancer le match de son équipe et surtout de ramener le Stade Montois à 7 points (35eme) !
Bayonne intouchable en seconde période
Après un nouveau coup de pied de Germain, Bayonne rentre aux vestiaires devant, 20-10. Dominé, Mont-de-Marsan est encore dans le coup pour remporter cette finale. Mais les Montois vont se montrer une nouvelle fois trop imprécis au moment d’approcher de la ligne d’essai adverse, avec deux opportunités (46eme et 49eme). Moins dominateur sur ce début de seconde période, l’Aviron Bayonnais va réussir à se montrer solide défensivement, avant de créer un break trop important en l’espace de 15 minutes ! Tout juste entré en jeu, Delonca permet à Bayonne de créer un nouveau trou dans cette finale (54eme), avec un essai en force. Puis à la 62eme et 69eme Maqala va marquer de son empreinte ce match, avec un doublé de son aile ! Tout d’abord après un rebond favorable après une belle diagonale de Baget, puis ensuite après un beau mouvement et une dernière passe de Ravouvou.
Le Stade Montois est à terre après ces trois essais, Bayonne mène 42-13. Après un sixième essai pour les Basques, par l’intermédiaire de Dolhagaray (77eme), les hommes de Patrick Milhet vont « sauver l’honneur » avec un essai à la sirène de Dimcheff. Bayonne s’impose au final 49-20 et retrouve le Top 14, tandis que le Stade Montois va devoir très vite relever la tête, avec une nouvelle chance de rejoindre l’élite, lors de la finale d’accession face au treizième du TOP 14.