Présentation
Publié le 15/11/2023
L’Ouest contre l’Est, le 3e contre le 2e, le club historique contre celui qui en train d’écrire l’histoire. Ce Mont-de-Marsan – Provence est alléchant et en plus d’opposer leurs parcours croisés, ce sont deux équipes produisant un rugby de toute beauté. 2e et 3e meilleures défenses de PROD2, les deux formations ne ferment pas le jeu pour autant et des duels animés sont annoncés aux quatre coins du terrain. Deux packs parmi les plus robustes et mobiles du championnat, Lapègue pour les Provençaux face à Sayerse côté Montois aux ailes et enfin les deux meilleurs réalisateurs sur le terrain : Thomas Salles (85 points) VS Yoann Laousse-Azpiazu (84 points).
Avec 3 victoires de rang, Colomiers est désormais l’équipe au meilleur rendement. La Colombe, classée 5e, a pris son envol après deux premiers blocs poussifs. Tombeurs tour à tour du SAXV puis de Montauban et surtout du leader, jusqu’alors incontesté, Vannes, les hommes du président Alain Carré sont en grande forme. En pleine confiance, vont-ils réussir un 4 à la suite sur le terrain de Rouen et se rapprocher du podium.
Homme du match du succès historique contre les Fidji, le deuxième ligne portugais ne redescend plus de son nuage. De retour en club, Nicolas Martins est déjà décisif avec les Charentais. Sa présence, ses discours et ses performances rassurent ses coéquipiers du SAXV bien heureux de le retrouver et ça se voit ! Si les Angoumoisins sont encore englués au fond du classement (14e), ils retrouvent actuellement de l’allant preuve en est les deux victoires consécutives, contre Nevers et à Brive. Un petit exploit chez l’ex pensionnaire de TOP14 durant lequel Nicolas Martins s’est, une fois de plus, illustré.
Jeudi soir au parfum d’antan pour l’ouverture de cette 11e journée. A Sapiac, l’USM reçoit le BO avec l’obligation de s’imposer ! 11e, les Tarn-et-Garonnais ont ralenti la cadence depuis leur bon début de saison. Ils restent sur trois revers et veulent réagir contre des Basques 6e dont l’objectif est de resté ancré dans le Top 6. Lors du Multiplex, Vannes après avoir encaissé la première défaite de sa saison va tenter de rebondir à la Rabine contre Agen.
Jean-Alric toujours imprenable ?
Duel mythique sur la pelouse de Raoul-Barrière où Béziers reçoit Dax dans un choc opposant deux formations du milieu de tableau. Le SAXV, 14e, va tenter d’éviter de basculer dans la zone rouge lors de la venue de Grenoble 15e, malheur au vaincu. Aurillac, intraitable à domicile, va vouloir préserver l’invincibilité à Jean-Alric contre Valence-Romans et enfin Nevers reçoit des Brivistes revanchards et désireux d’entamer un nouveau cycle après l’éviction de leur entraineur, Patrice Collazo.