Présentation
Publié le 06/02/2025
Quand on scrute le classement de PRO D2, forcément on ne s’attend pas à retrouver ces deux clubs historiques à cette place. Biarritz (11e), après un départ tonitruant, est en panne de confiance et a enchainé 4 défaites de rang. Mont de Marsan (12e) avait montré des signes positifs avant la trêve hivernale avant d’enregistrer deux défaites consécutives. Les deux formations sont donc en chute et comptent sur cette rencontre pour redorer le blason. Côté basque on ne part avec la faveur des statistiques puisque les Biarrots n’ont pas battu les Jaune et Noir depuis 2019 soit 7 défaites d’affilées. En face, on sait que le BO joue gros et malgré la place occupée, la philosophie de jeu ne va pas changer. Kibirige (3e meilleur marqueur du championnat), Jaminet, Acebes sont autant de joueurs dangereux qu’il faudra surveiller. Cependant, les Landais ne sont pas en reste car ils sont la 3e meilleure attaque de la division et comptent dans leurs rangs Willie Du Plessis (3e meilleur réalisateur) ou encore Masse, De Nardi et autres Lagivala. Dès lors l’enjeu ne devrait pas tuer le jeu sur la pelouse d’Aguiléra.
En ce moment, on se demande qui peut arrêter le FCG. Les Isérois sont leaders incontestés de la division et n’ont connu la défaite qu’à 4 reprises cette saison. Champions d’automne, ils ont enregistré un premier revers de l’année à Provence avant de revenir en force contre Biarritz, au stade des Alpes. La confiance n’a jamais quitté le groupe guidé par Nicolas Nadau qui s’apprête à se rendre dans un stade où il n’a pas gagné depuis le début de la PRO D2. Michel-Bendichou, l’antre de Colomiers, n’a jamais été conquis en 9 rencontres disputées. Par deux fois, les Grenoblois sont passés près comme en 2010 et 2011 quand ils avaient arraché des matchs nuls (10-10 et 22-22). Les deux dernières affiches ont tourné en faveur de Grenoble mais les Columérins (6e) sont dans une forme étincelante et veulent le confirmer en signant ce qui serait un 5e succès consécutif.
Le troisième ligne du SAXV a eu l’honneur de faire partie de la liste des joueurs convoqués par Gregor Townsend, afin de participer au Tournoi des 6 Nations. Le natif d’Australie (26 ans) avait également la possibilité de représenter deux autres pays : Fidji, Ecosse. C’est donc vers le XV du Chardon que son choix semble se porter car il a répondu à l’appel afin de pallier l’absence de Josh Bayliss. Prêté par le MHR, le flanker se révèle depuis deux saisons en PRO D2. L’an passé, il a notamment joué 15 rencontres et marqué 6 essais et il est reparti de plus fort ce coup-ci avec 5 réalisations. Puissant, mobile et doté d’une bonne lecture du jeu, le Charentais est complet, son élection de joueur du mois par les supporters et cette convocation en sont la confirmation.
L’ASBH (2e) est à 10 points de Grenoble. Les Héraultais ont l’occasion de rattraper leur retard en cas de faux pas grenoblois combiné à une performance lors de la venue d’Oyonnax (9e). De retour dans la course, les Oyomen ne seront pas si facile à manier et ils voudront continuer de talonner Montauban(8e) et Dax (7e). Les Tarn-et-Garonnais reçoivent Agen (13e) menacé par Aurillac (14e) et le VRDR (15e). Les Cantaliens doivent obligatoirement réagir après avoir chuté contre Mont-de-Marsan et ont coché le déplacement à Nice (16e). De leurs côtés les Valentino-Drômois vont chez des Dacquois qui espèrent se relancer après deux défaites consécutives. Provence (3e) accueille Nevers (10e) dans l’optique de conserver sa place sur le podium. Enfin Brive (5e) devra montrer un autre visage qu’à Charles-Mathon pour affronter le dangereux SAXV (4e) meilleure équipe en déplacement du championnat.