Résumés Phase finale
Publié le 22/05/2025
La métaphore de « souffle nouveau sur la PROD2 », employée pour évoquer ce match, ne pouvait pas être mieux utilisée. En effet, un vent violent a accompagné les 30 acteurs de ce barrage entre Provence et le SAXV. Un mistral qui a d’abord soufflé dans le dos des Charentais, à l’image de leur essai marqué en seulement 3 minutes. Farissier était à la conclusion d’une superbe attaque des Violets. Réponse immédiate des Provençaux grâce à la puissance de Finau à la suite d’une longue séquence de jeu, 7-7. Glénat redonnait ensuite l’avantage aux visiteurs (7-10) puis le premier acte basculait en faveur des hommes de Mauricio Reggiardo. Une inspiration géniale de Bouhedjeur, reprenant de volée une passe de North, redonnait l’avantage aux locaux (12-10). Mis sous pression, le SAXV commettait trop de fautes et Piazzoli en profitait pour faire parler sa puissance.
Supériorité athlétique
La puissance d’Harrison s’exprimait également, le flanker renversait deux défenseurs en bout de ligne avant de servir Soulan pour un score de 26-10 et 29-10, grâce au pied de Gopperth, au moment de rentrer aux vestiaires. Dans le deuxième acte, le vent est resté favorable pour Provence qui s’est d’abord appuyé sur la botte de son ouvreur quadragénaire pour consolider le succès. La réaction angoumoisine est venue de Texier à l’heure de jeu (35-17) avant l’ultime tournant de la rencontre. Une interception suivie d’un sprint de 60 m signé Lapègue (42-17). Cellio parachevait le succès des locaux en coin avant un essai pour l’honneur de Lafon en faveur d’Angoulême. Score final 49-22, Provence se rendra au Stade des Alpes pour défier Grenoble en demie.

Provence venait de reprendre les devants au score mais la bonne entame de match profitait encore à Soyaux-Angoulême. 19-10 au tableau d’affichage quand les Provençaux lancent une attaque dont ils ont le secret. En bout de ligne, l’intenable Harrison qui parvient à mettre sur les fesses deux défenseurs adverses. Le flanker a également réussi a libéré son ballon dans le mouvement pour Soulan qui marque l’essai du 24-10. Sur l’action, le troisième ligne international anglais a été plaqué haut par Zouhair et ce dernier écope d’un carton jaune. 26-10 avec la transformation, dans la foulée, le SAXV est en infériorité numérique et Provence en confiance.

Dans la liste des nommés au futur ballon d’or, ne vous étonnez pas d’y trouver le nom d’un rugbyman. Si tel est le cas, il s’agira forcément de celui de l’ailier de Provence. Nadir Bouhedjeur auteur d’une volée incroyable qui s’est transformée en coup de pied à suivre pour un essai d’anthologie inscrit à la 22e minute.
Quelle robustesse ! Le flanker provençal a symbolisé la domination athlétique des siens sur le SAXV. Toujours dans l’avancée en attaque et intraitable en défense, Piazzoli a sorti la panoplie complète de ce que peut faire un troisième ligne pour être homme du match. Un essai en force (27e), un grattage puis une relance dans la foulée (30e), un plaquage désintégrant sur Masibaka (31e) puis May (47e) et le guerrier est ensuite sorti avec les honneurs à la 64e.

Pour Provence, la demi-finale va vite arriver avec en ligne de mire le FC Grenoble. Un nom qui résonne encore dans la tête des Provençaux, puisque les Grenoblois s’étaient imposés sur la pelouse de Provence Rugby la saison dernière. Pour les vainqueurs du barrage, l’heure de la revanche a sonné et elle aura cette fois lieu au Stade des Alpes.