Phase finale Présentation
Publié le 22/05/2025
Le match > Cette rencontre est le symbole d’un ordre nouveau qui est en train de s’installer en PRO D2. Il y a encore 10 ans voire 5 années en arrière, ces deux formations découvraient la division et faisaient même leurs premiers pas dans le rugby professionnel. Désormais, Provence et Soyaux-Angoulême sont devenus des références de ce championnat. Les Provençaux à grands coups de recrutement XXL (Francis, North, Gopperth, Plisson…) et de moyens savamment déployés ont terminé premiers de la phase régulière l’an passé et sont de retour en phase finale cette saison. Côté Charentais, cette présence en play-off est historique et représente un bond significatif réalisé par les hommes d’Alexandre Ruiz. L’ex-arbitre reconverti entraineur avec succès a permis, par sa connaissance du jeu et son travail, au SAXV de passer de la 12e place en 2023-2024 à la 5e. Et voici les Violets engagés dans un barrage qui aura lieu, ce jeudi à 21 h, sur la pelouse synthétique de Maurice-David.
La stat > 7. Tel est le nombre de victoire à l’extérieur du SAXV cette saison. Un total qui place les Charentais tout en haut du classement des formations voyageant le mieux. Cette stat rééquilibre la balance d’un duel qui va les opposer au 4e du classement. Provence justement qui a terminé au deuxième rang des équipes à domicile et n’a pas perdu un seul match à Maurice-David. C’est donc un immense challenge qui se présente face aux Charentais qui devront faire tomber la forteresse provençale pour espérer accéder au dernier carré.
Le duel > Teimana Harrison vs Alexander Masibaka. Choc entre Britanniques issus du Pacifique. Les deux troisièmes lignes natifs, tous deux, de l’hémisphère sud mais défendant les couleurs de sélections européennes vont se retrouver ce jeudi. Ce choc est symboliquement puissant. Le Provençal, Teimana Harrison est né en Nouvelle-Zélande et a défendu les couleurs du XV de la Rose tandis qu’Alexander Masibaka, joue pour le SAXV, est natif d’Australie mais a choisi le maillot de la sélection écossaise. Un petit air de Calcutta Cup va donc planer avec la confrontation opposant le flanker de Provence, âgé de 32 ans, classé 2e meilleur plaqueur de la division (369 plaquages) face au Charentais de 23 ans auteur de 10 essais et ayant cassé 99 plaquages lors de cet exercice. Ce sera donc la sagesse face à la jeunesse et la rudesse face l’adresse.
Le match > La Pro D2 a rendez vous avec son glorieux passé. Si un ordre nouveau semble poindre, il ne faut pas encore enterrer des bastions tels que Colomiers et Montauban. Des clubs semblant éternels ayant surmonté des coups durs et des saisons difficiles mais qui sont toujours présents. Ce vendredi à 21 h sur la pelouse de Michel-Bendichou, ils vont se retrouver comme souvent avec la magie d’un derby décisif comptant pour la qualification. Colomiers arrive à la fin d’un cycle avec le départ annoncé de l’entraineur Julien Sarraute en fin d’exercice, après 7 ans de loyaux services. Pour les Tarn-et-Garonnais, il s’agit de la renaissance d’un monument, passé proche de la Nationale à l’issue de la dernière saison, sauvé in-extremis par un succès en Access Match contre Narbonne. 6e de la phase régulière, l’USM renait et veut prouver que cette présence en phase finale n’est pas un simple « bonus », contre des Columérins particulièrement ambitieux dont on se demande jusqu’où peuvent ils aller.
La stat > 46. C’est l’incroyable moyenne de points marqués par match par Colomiers sur les 7 derniers matchs. Un total qui a légérement baissé à la suite de la défaite contre Biarritz, 31-27, lors de la dernière journée. Auparavant, les joueurs du club à la colombe avaient enchainé 6 succès de rang dont 3 dépassant la barre des 50 points. Une attaque de feu devenue la marque de fabrique du « jeu à la columérine » qui n’a rien à envier au grand voisin toulousain.
Le duel > Anzelo Tuitavuki vs Josua Vici. Les ailes de l’enfer. Tel pourrait être le titre de ce blockbuster au casting digne d’un des meilleurs films d’action. Pas de méchant ou de gentil pour le coup mais plutôt une course-poursuite musclée entre deux bolides de la PRO D2. A Colomiers, l’international tongien (26 ans, 7 sélections) Anzelo Tuitavuki et côté montalbanais Josua Vici (31 ans). Tous deux réalisent une sacrée saison avec respectivement 11 essais pour l’ancien joueur de Moana Pasifika et 12 réalisations signées par l’ex-columérin. En effet, cette rencontre sera également chargée en émotion pour le Fidjien révélé à Bendichou entre 2019 et 2021. Quand on vous dit que ce match a un parfum d’histoire.